La deuxième édition des Coca-Cola 600, en 1961, a quelque chose d’historique. Il s’agit de la première victoire d’un futur membre du Hall of Fame de la NASCAR, David Pearson.
David Pearson a remporté sa première victoire en carrière lors de la deuxième édition des Coca-Cola 600 au volant de sa Pontiac n°3 avec un pneu à plat.
Sur le papier c’est John Masoni qui est enregistré comme propriétaire de la voiture lors de ces Coca-Cola 600. Cependant, c’est bien le crew chief Ray Fox qui l’avait construite – et de quelle manière ! Pearson s’était qualifié en troisième position et a rapidement démontré qu’il était le plus rapide sur la piste. Au total il mènera 225 tours. Cependant, ce n’est qu’au tour 272 qu’il prend définitivement la tête du peloton en dépassant Richard Petty.
Pearson a ensuite creusé l’écart avec ses poursuivants pour finalement compter plus de deux tours d’avance sur Fireball Roberts, avant que celui qu’on appellera ensuite The Silver Fox ne crève un pneumatique au tour 399. Bien décidé à ne pas laisser passer sa chance, Pearson a continué à rouler et terminé la course sur trois roues. Il coupe finalement la ligne avec deux tours d’avance sur Roberts.
Cette victoire a été la première de Pearson, qui en a ensuite remporté 105 en 574 départs en carrière. Grand rival de Petty, Pearson a remporté les championnat 1996, 1968 et 1969.
L’édition 1961 des Coca-Cola 600 a également mis en avant le danger que représente les courses de NASCAR. Le pilote Reds Kagle a en effet perdu une jambe dans un effroyable accident qui a complètement détruit sa Ford n°29.
Cette course a également marqué la fin de la carrière du double champion Tim Flock. Ce dernier a mis fin à sa carrière de pilote après 13 saisons et 39 victoires en 187 départs. Cette course était la 24ème du calendrier de la saison 1961. 55 voitures étaient au départ et seulement 25 à l’arrivée.