Sur le Bristol Motor Speedway en version dirt, le règlement sera différent de ce qui se fait habituellement pour les séries nationales de la NASCAR. Petit tour d’horizon de ce qui change.
Contrairement aux dernières semaines, ce n’est pas la course précédente et le classement général qui détermineront la grille départ, mais bien des courses qualificatives, quatre pour être précis.
Que ce soit en Cup ou en Truck, les courses qualificatives se disputeront sur 15 tours. Seuls les tours sous drapeau vert seront pris en compte. Les règles du free pass et du wave around s’appliqueront, pas celle de l’overtime. L’horaire des courses qualificative est déjà fixé. En ce qui concerne la grille de départ de ces courses, c’est un tirage au sort, dans l’ordre du classement général qui les déterminera.
Les pilotes recevront des points à l’issue des courses qualificatives. À l’instar de Blue Vacation Duels de Daytona, le top 10 marquera des points (10 points au premier, neuf au deuxième, …, un au dixième – ndlr). Cependant, ils recevront des points supplémentaires en fonction du nombre de dépassements. Ces points seront la différence entre la position de départ et la position d’arrivée. Si la différence est positive, le pilote marque les points supplémentaires de cette différence. Si la différence est nulle ou négative, le pilote ne marque pas de points supplémentaires.
Exemples
- Un pilote part et arrive premier, il marque les 10 points de la première place + 0 de différence. Résultats, 10 + 0 = 10 points marqués ;
- Un pilote part sixième et arrive deuxième, il marque les neuf points de la deuxième place + 4 points de différence . Résultats : 9 + 4 = 13 points marqués ;
- Un pilote part troisième et arrive quatrième, il marque les sept points de la quatrième place + 0 points, car sa différence est négative. Résultats 7 + 0 = 7 points marqués.
C’est l’ensemble des points marqués par les pilotes qui déterminera la grille de départ. Si plusieurs pilotes ont le même nombre de points, alors c’est le classement des propriétaires qui fera la différence. En Cup, comme en Truck, il n’y aura que 40 places sur la grille.
Concernant les courses, les officiels gèleront le classement à chaque fin de segment. Les pilotes choisiront s’ils veulent ravitailler ou non. Ces arrêts seront non compétitifs, c’est à dire que l’ordre des pilotes entrant dans les stands sera le même que l’ordre des pilotes sortant des stands. Les pilotes qui choisissent de ne pas ravitailler, repartiront devant ceux qui sont passés par les stands. Les officiels définiront une horloge de ravitaillement. Si un pilote prend plus de temps pour ravitailler, alors il repartira de l’arrière du peloton. Lors de ces arrêts, le ravitaillement en carburant et le changement de pneumatiques seront permis.
La règle permettant de choisir sa ligne lors de la relance ne sera pas utilisée durant la course, au contraire des règles habituelles que sont l’overtime, le free pass et le wave around.