À Martinsville, pour la dernière fois de la saison Kyle Larson est en pole grâce au calcul mathématique effectué pour établir la grille de départ en NASCAR Cup Series.
Pour la dernière fois de la saison, il n’y a ni essais, ni qualifications en NASCAR Cup Series. En conséquence, c’est une formule mathématique basée sur quatre critères qui permet d’établir le grille de départ. Le rang du pilote au classsement du meilleur tour de la dernière course qu’il a disputée compte pour 15%, la position du pilote à l’arrivée compte pour 25 %, autant que celle du propriétaire. Enfin, le classement propriétaire est intégré à hauteur de 35 %.
Dans ces conditions, Kyle Larson récupère la pole position des Xfinity 500 sur le Martinsville Speedway. Le pilote de la Hendrick Motorsports partagera la première ligne de la grille de départ avec son coéquipier Chase Elliott. Si la première ligne est intégralement Hendrick Motorsports, la deuxième est intégralement Joe Gibbs Racing avec Denny Hamlin et Martin Truex Jr. Sur la troisième ligne ce sont deux pilotes de la Team Penske, Joey Logano et Brad Keselowski.
Enfin, les deux derniers prétendants au titre, Kyle Busch et Ryan Blaney sont sur la quatrième ligne. Kevin Harvick et Kurt Busch complèteront le top 10 au départ de cette trente-cinquième course de la saison.
Cette épreuve de Martinsville permettra de déterminer le carré final qui s’affrontera pour le titre de champion la semaine prochaine à Phoenix. Pour l’heure, seul Kyle Larson est qualifié.