Tristan Vautier s’est montré le plus rapide au moment le plus important samedi sur le Daytona International Speedway : juste avant que le drapeau rouge ne soit sorti.
Vautier s’élancera depuis la pole position pour la course de qualification du championnat IMSA WeatherTech SportsCar de dimanche. Les résultats de cette course de 100 minutes détermineront l’ordre de départ des 24h de Daytona.
Au volant de la Mustang Sampling/JDC-Miller MotorSports Cadillac DPi V.R. n°5, Vautier a réalisé un tour en 1 minute 34,034 secondes (136,291 mph) avant qu’un drapeau rouge ne mette fin à la séance de qualification à quatre minutes de la fin.
« Je savais que c’était bon et je savais que ce serait difficile de s’améliorer. L’équipe ne m’a pas dit combien de temps il restait, mais je me doutais quand j’ai vu le drapeau rouge qu’il n’y avait aucun moyen que la séance ne reprenne. »
A déclaré Tristan Vautier
Le pilote Français savait que son tour était probablement le meilleur qu’il obtiendrait avec sa voiture, étant donné le trafic et les conditions humides qui rétrécissaient la ligne de course. À cinq minutes de la fin de la séance, Renger van der Zande est parti à la faute et a percuté la barrière de pneus au volant de la Cadillac V-Performance Academy n°01. Les officiels n’ont pas eu d’autre choix que de sortir le drapeau rouge. Pour avoir provoqué un drapeau rouge, van der Zande a perdu son meilleur tour et commencera la course de qualification depuis la sixième place.
La Konica Minolta Acura ARX-05 n°10 pilotée par Filipe Albuquerque a enregistré le deuxième meilleur chrono des DPi (1:34.156), mais le contrôle technique post-qualification a révélé que la voiture n’était pas conforme. La voiture s’élancera finalement de la septième et dernière position de la catégorie DPi lors de la course de qualification.
La séance de samedi a déterminé l’ordre de départ des cinq classes pour la course de qualification de 100 minutes de dimanche.