La NASCAR a dévoilé hier les 15 nominés pour la classe 2023 du Hall of Fame de la NASCAR. Un groupe qui constituera le premier scrutin du Hall of Fame en deux ans après la pandémie de COVID-19.
Matt Kenseth (champion de la Cup Series 2003) et Tim Brewer (chef d’équipe double champion de la Cup Series) sont nominés pour la première fois; AJ Foyt (sept fois vainqueur de la Cup) est ajouté au groupe des pionniers avec Sam Ard, qui était déjà nominé pour la classe de 2020. Il s’agit de la deuxième classe de nomination sous ce nouveau format. Dix nominés figurent sur le bulletin de vote de l’ère moderne, cinq sur le bulletin de vote des pionniers – conçu pour honorer ceux dont la carrière a commencé il y a plus de 60 ans. Deux candidats de l’ère moderne et un candidat pionnier seront élus dans la classe de 2023.
Lesa France Kennedy est nominée pour le scrutin du Landmark Award, un prix décerné pour ses contributions exceptionnelles au sport.
Des nouveaux votants
Le panel des votants pour le NASCAR Hall of Fame se réunira pour discuter et voter pour la promotion 2023 et le Landmark Award le mercredi 4 mai. Six nouveaux membres rejoignent le panel de 62 personnes – Mike Burch (Speedway Motorsports), Kelly Crandall (NMPA président), Ryan McGee (ESPN), Bob Pockrass (FOX Sports), Cathy Rice (South Boston Speedway) et Chip Wile (NASCAR). De plus, comme il n’y avait pas de classe de 2022, Chase Elliott et Kyle Larson participeront en tant qu’électeurs ponctuels en tant que champions de la NASCAR Cup Series. Le 63ème vote revient au vote des fans sur NASCAR.com ( www.nascar.com/halloffame ). Le vote des fans est actuellement ouvert et se terminera le 29 avril.
Les nominés pour le Modern Era Ballot et le Landmark Award ont été sélectionnés par le comité de nomination, qui se compose de représentants de la NASCAR et du NASCAR Hall of Fame, de propriétaires de circuits. Le comité d’honneur, composé en grande partie de tous les membres vivants du Hall of Fame, des lauréats du prix Landmark et des lauréats du prix Squier-Hall, a sélectionné les pilotes du groupe des pionniers.
Voici les nominés du NASCAR Hall of Fame de 2023 et les nominés du Landmark Award:
Nominés pour l’ère moderne
Neil Bonnett , 18 victoires en NASCAR Cup Series, dont des victoires consécutives au Coca-Cola 600
Tim Brewer , chef d’équipe double champion de la NASCAR Cup Series
Jeff Burton , 21 victoires en NASCAR Cup, dont le Southern 500 et deux Coca-Cola 600
Carl Edwards , 28 victoires en NASCAR Cup et champion de la série Xfinity 2007
Harry Gant , 18 victoires en NASCAR Cup, dont deux victoires du Southern 500
Harry Hyde , chef d’équipe du championnat NASCAR Cup Series 1970
Matt Kenseth , champion de la NASCAR Cup Series 2003 et vainqueur de 39 victoires en Cup
Larry Phillips , premier quintuple champion de la NASCAR weekly series
Ricky Rudd , a remporté 23 victoires en NASCAR Cup Series, dont le Brickyard 400 de 1997
Kirk Shelmerdine , chef d’équipe quadruple champion de la NASCAR Cup Series
Nominés pour les Pionniers
Sam Ard , pionnier de la série NASCAR Xfinity et double champion
AJ Foyt , a remporté 7 victoires en NASCAR Cup Series, dont les Daytona 500 de 1972
Banjo Matthews , a construit des voitures qui ont remporté plus de 250 courses de la NASCAR Cup Series et trois championnats
Hershel McGriff , champion de la série NASCAR West en 1986
Ralph Moody , double champion propriétaire de la NASCAR Cup Series en tant que génie mécanique de Holman-Moody
Nominés pour le prix historique
Janet Guthrie , la première femme à participer à une course sur superspeedway en NASCAR Cup Series
Alvin Hawkins , le premier porte-drapeau de la NASCAR ; a établi les courses de NASCAR au Bowman Grey Stadium avec Bill France Sr.
Mike Helton , nommé troisième président de la NASCAR en 2000 ; sa carrière comprenait des rôles d’opérateur de piste à Atlanta Motor Speedway et Talladega Superspeedway
Lesa France Kennedy, vice-présidente exécutive de NASCAR et l’une des femmes les plus influentes du sport
Dr Joseph Mattioli , fondateur de Pocono Raceway