William Byron a prouvé avec force jeudi soir qu’il n’avait pas oublié comment conduire un Truck. Faisant seulement son deuxième départ en NASCAR Camping World Truck Series depuis 2016 – après qu’une casse moteur l’ait éliminé de la course de Nashville l’année dernière – Byron a transformé une stratégie parfaite dans les stands en une victoire décisive lors des Blue-Emu Maximum Pain Relief 200 sur le Martinsville Speedway.
Lors de sa dernière saison complète dans la série en 2016, William Byron avait remporté sept courses. Il était ensuite passé en Xfinity et enfin en Cup.
Avec Kevin « Bono » Manion dans son stand et avec la contribution du chef d’équipe de Cup Rudy Fugle, Byron est repassé par les stands pour la dernière fois au tour 83 des 200. Il a récupéré la tête de la course lorsque les Trucks devant lui se sont arrêtés aux stands à la fin du deuxième segment au tour 104.
Le pilote de 24 ans originaire de Charlotte, a mené les 96 derniers tours sauf deux et s’est imposé devant Johnny Sauter. Kyle Busch a terminé troisième, suivi de John Hunter Nemechek et du champion en titre de la série Ben Rhodes.
« C’était très amusant. Grande foule ici à Martinsville. Je n’avais jamais gagné de course à Martinsville et j’ai eu du mal ici quand j’étais en Late Model.
a déclaré Byron, qui a déjà une victoire en Cup Series à Atlanta cette saison.
Un vétéran toujours dans le coup
La course était aussi un retour aux sources pour Sauter. Faisant son deuxième départ de la saison, le champion de la série 2016 pilotait un Truck Toyota de la ThorSport Racing pour la première fois depuis l’an dernier. 2016 avait marqué sa dernière saison à plein temps avec l’organisation.
Junior Joiner, chef d’équipe de longue date de Matt Crafton, est revenu pour Sauter. Il était lui aussi à la sa retraite depuis la fin de la saison 2021.
Sauter a tenter de revenir sur Byron après le dernier restart à 36 tours de l’arrivée mais n’a pas pu égaler la vitesse du Silverado de Byron.
Chandler Smith, Crafton, Grant Enfinger, Zane Smith et Tyler Ankrun ont respectivement terminé sixième à 10ème. Rhodes mène le championnat NCWTS par quatre points sur Chandler Smith, deuxième.