La séance des qualifications sur l’Indianapolis Motor Speedway a accouché d’une surprise avec le meilleur temps d’un pilote Chevrolet, Rinus VeeKay.
Alors que séance après séance, Honda avait fait la loi sur l’Indianapolis Motor Speedway en marge des 500 miles d’Indianapolis avec Takuma Sato, la première journée des qualifications a vu Rinus VeeKay signer le temps de reférence, la vitesse la plus élevée depuis 1996. En effet, il signe quatre tours en 233,655 mph de moyenne.
Chevrolet a signé les trois premiers temps des qualifications avec Rinus VeeKay, Pato O’Ward et Felix Rosenqvist. Encore une fois la météo fut un facteur important, voire décisif. Entre le vent et la température qui n’a cessé de grimper, il fallait avoir de la chance au tirage au sort avec un petit numéro et éviter le vent.
C’est un bon début. Cela montre que nous avons une bonne monoplace pour les qualifications. Je pense que la Ganassi sera notre plus grande rivale pour la pole.
Rinus VeeKay
Ce dimanche dès 16 h 00 heure locale (22 h 00 en France – ndlr), les douze premiers des qualifications de samedi s’affronteront sur une série de quatre tours lancés. Les six meilleurs se qualifieront pour le Firestone Fast Six à l’issue duquel le poleman sera connu, là encore après un run de quatre tours lancés.
Les douze pilotes encore en lice pour la pole de la cent-deuxième édition des 500 miles d’Indianapolis sont donc Rinus VeeKay, Pato O’Ward, Felix Rosenqvist, Álex Palou, Tony Kanaan, Jimmie Johnson, Ed Carpenter, Marcus Ericsson, Romain Grosjean, Scott Dixon, Will Power et Takuma Sato.
Vainqueur l’an dernier pour la quatrième fois de sa carrière, Hélio Castroneves a été surpris par une bourasque de vent et a manqué de taper le mur. Le Brésilien n’a signé que le vingt-septième chrono. Ed Carpenter s’est également montré surpris par le vent. Cependant, le poleman en 2013, 2014 et 2018 est parvenu à se hisser dans le top 12.