Fin de série en cette saison 2022 en NTT INDYCAR SERIES lors des qualifications avec la pole position de Colton Herta lors du Honda Indy Toronto dans les rues de la capitale de la province de l’Ontario, au Canada.
Neuf polemen différents en neuf séances qualificatives. À Mid-Ohio le record de la saison de la saison 1961 était égalé. Il ne sera pas battu. En effet, en signant la pole position dans les rues de Toronto pour la dixième épreuve de la saison, Colton Herta met fin à la série. Le pilote de la Andretti Autosport avait signé la pole position à l’occasion de l’épreuve de Long Beach, en avril dernier.
Pour le retour de l’INDYCAR au Canada, Colton Herta s’est joué de tous les pièges pour décrocher la pole position sur une piste des plus bosselées. À noter, que le fer de lance de la Andretti Autosport a rentré son tour de référence lors du Firestone Fast Six en pneumatiques usés. Il décroche finalement la pole position en 59,2698 secondes à 108,480 mph de moyenne.
C’était une séance intense. Je suis très heureux de ce tour. C’est rare de voir des gens rapides avec des pneumatiques usés par rapport aux neufs. C’est en enseignement pour demain. C’est un travail d’équipe.
Colton Herta
Colton Herta partagera la première ligne avec le Néo-zélandais, Scott Dixon, qui a tout tenté dans le dernier tour, allant même jusqu’à toucher le mur sous le drapeau à damier, en vain.
Josef Newgarden et Alexander Rossi seront en deuxième ligne. Le rookie David Malukas signe sa meilleure qualification en carrière, avec le cinquième chrono. Scott McLaughlin complète la troisième ligne.
Pressenti comme l’un des potentiels successeurs d’Álex Palou chez Chip Ganassi Racing, Callum Ilott réalise le septième temps. Deux autres rookies sont dans le top 12, le Danois Christian Lundgaard est dixième et Delvin DeFrancesco est douzième.
Romain Grosjean réalise la onzième performance de ces qualifications tandis que Simon Pagenaud s’élancera de la dix-huitième place avec son coéquipier Hélio Castroneves à ses côtés. Trois autres prétendants à la victoire s’élanceront de la seconde partie du peloton, Pato O’Ward, Will Power et Álex Palou, respectivement quinzième, seizième et vingt-deuxième.