Pour la seconde fois de sa carrière, Erik Jones s’impose lors des Cook Out Southern 500 sur le Darlington Raceway en NASCAR Cup Series.
Le pilote de la Petty GMS Racing Erik Jones remporte sa première victoire de la saison une semaine trop tard. Certes, il remporte l’une des courses les plus prestigieuses de la saison, les Southern 500, mais Erik Jones n’est pas qualifié pour les playoffs. Sinon, cela l’aurait propulsé directement au deuxième tour.
Au terme d’une course folle, Erik Jones s’empare des commandes de la course lors d’un restart à 21 tours du drapeau à damier. Il prend d’emblée une seconde d’avance dès le premier tour de la relance et finira par résister à Denny Hamlin.Il coupera la ligne d’arrivée avec 252 millièmes d’avance sur son ancien coéquipier de la Joe Gibbs Racing. Tyler Reddick termine troisième.
Cette première course des playoffs a complètement redessiné le classement des playoffs. Arrivé en leader du championnat, mais dernier de la course après avoir perdu le contrôle de sa Chevrolet n°9 en toute fin de premier segment, Chase Elliott repart de Darlington en neuvième position. Kevin Harvick, perd sept places et est désormais dernier des prétendants au titre. Joey Logano prend les commandes du championnat devant, William Byron et Denny Hamlin.
En tout, huit des seize pilotes ont connu des soucis, dont Kevin Harcick, contraint à l’abandon, sa voiture étant en proie aux flammes. Le pilote de la Stewart-Haas Racing se montrera très critique envers la NASCAR.
Je suis sûr que ce ne sont que des pièces de merde sur la voiture, comme nous l’avons vu tant de fois. Ils n’ont rien réparé. C’est un peu comme les trucs de sécurité. Nous laissons cela continuer. La voiture a commencé à brûler et pendant qu’elle brûlait, les flammes passaient à travers le tableau de bord. J’ai couru quelques tours, puis au fur et à mesure que les flammes grossissaient, cela a commencé à brûler des trucs et je pense que vous avez vu tout le liquide de frein sortir de la conduite de frein. Quel désastre. Nous n’avons pas touché le mur. Nous n’avons pas touché de voiture et nous ne pouvons pas terminer la course pendant les playoffs à cause d’une pièce merdique.
Kevin Harvick
Leader de 155 tours, Kyle Busch a également dû mettre pied à terre suite à un problème moteur. Son coéquipier de la Joe Gibbs Racing, Martin Truex Jr, a connu pareille mésaventure alors qu’il avait également une chance de décrocher la victoire.
Champion en titre, Kyle Larson a connu son lot de mésaventures, mais au moins a-t-il pu finir à un tour de leader après avoir perdu trois tours dans le premier segment suite à un soucis moteur. Au tour 193, il tape le mur à la sortie du virage n°4, mais il sera en mesure de remonter.
Sous le drapeau à damier Erik Jones devance donc Denny Hamlin, Tyler Reddick, Joey Logano, Christopher Bell, Michael McDowell, Brad Keselowski, William Byrron, Bubba Wallace et Alex Bowman pour le top 10.
Les Cook Out Southern 500 en bref
Segment 1 : William Byron, Denny Hamlin, Kyle Busch, Christopher Bell, Martin Truex Jr, Ross Chastain, Tyler Reddick, Erik Jones, Ryan Blaney et Bubba Wallace
Segment 2 : Kyle Busch, Martin Truex Jr, Ryan Blaney, Joey Logano, William Byron, Christopher Bell, Alex Bowman, Daniel Suárez, Erik Jones, Michael McDowell
La semaine prochaine la première division de la NASCAR se rendra sur le Kansas Speedway.