Depuis de nombreuses semaines un sujet revient inlassablement sur la table en NASCAR : la sécurité, pourtant, il n’a jamais semblé autant tabou d’en parler.
Bien avant la première course de la Next Gen, en février dernier au Los Angeles Memorial Coliseum, la sécurité était au centre des préoccupations des observateurs. Une simulation d’accident sur l’ovale de Talladega qui se serait mal passée, plusieurs accidents lors des séances d’essais organisés par la NASCAR la saison dernière.
Cette saison les accidents sont nombreux, tout comme les blessures qui vont avec. En cette fin de saison, trois pilotes sont sur le flan. Kurt Busch a quitté les paddocks à Pocono il y a plusieurs semaines. Ce dimanche marquera sa douzième courses manquée consécutivement, mais il espère toujours revenir d’ici la fin de saison. En cause, une commotion. Même symptôme, même conséquence pour Alex Bowman suite à son accident au Texas. Le pilote de la Hendrick Motorsports a manqué Talladega la semaine dernière et sera encore absent sur le ROVAL. Quant à Cody Ware ce sont ses chevilles qui le font souffrir à la suite d’un choc violent contre le mur des stands au Texas.
Pourtant lorsque les pilotes sont interrogés sur des questions de sécurité de la voiture, le sujet reste tabou.
Je ne peux pas parler en mon nom propre. Je peux simplement dire que j’ai confiance en mon équipe et qu’elle fait tout ce qu’il faut.
Ryan Blaney
Le pilote de la Team Penske indique que les pilotes se sont rencontrés la semaine dernière et se sont préparés en vue d’une réunion avec les responsables NASCAR qui se tiendra ultérieurement dans la journée.
Nous sommes des pilotes de course. La seule chose que nous savons est que cela fait mal quand on tape. C’est tout ce que l’on sait.
Daniel Suárez
Ce sujet sur la sécurité est un sujet brûlant pour la NASCAR, mais il n’est pas le seul, puisque sur le front des équipes elle va devoir batailler concernant la répartition des gains lors du prochain accord commercial qui débutera avec la saison 2025.