C’est officiel, la NASCAR a suspendu Bubba Wallace pour une course, à Homestead. L’équipe de Kyle Busch est également décimée, jusqu’au Clash 2023.
La NASCAR a finalement réagi suite à l’accident de Kyle Larson et Bubba Wallace lors des South Point 400 sur le Las Vegas Motor Speedway, lorsque Bubba Wallace a intentionnellement sorti Kyle Larson. Ainsi, Bubba Wallace est suspendu pour la course d’Homestead. La sanction n’implique ni amende, ni retrait de points.
La 23XI Racing n’a pas annoncé le pilote de la Toyota Camry n°45, mais tout indique que John Hunter Nemechek sera au volant.
Cette pénalité est spécifique à à ce qui s’est passé en piste. Quand on regarde comment cet incident s’est produit, dans notre esprit, c’est vraiment un acte dangereux. Nous pensions que c’était intentionnel et que cela mettait d’autres concurrents en danger. Nous avons pensé qu’il a franchi la ligne.
Steve O’Donell, chef d’exploitation NASCAR
Sur SiriusXM, la NASCAR a indiqué que l’incident a été revu sous différents angles.
Ce lundi, Bubba Wallace s’est excusé, par le biais d’un communiqué sur les réseaux sociaux.
Je pilote avec une passion intense et la passion s’accompagne parfois de frustration. Après réflexion, j’aurais dû mieux représenter nos partenaires et les valeurs fondamentales de l’équipe que je ne l’ai fait en laissant mes frustrations me suivre en dehors de la voiture. Vous vivez et apprenez et j’ai l’intention d’apprendre de cela. Je tiens à m’excuser auprès de la NASCAR et des fans, ainsi que de Christopher Bell, Joe Gibbs Racing et Toyota pour les avoir mis dans une situation qu’ils ne méritent pas.
Bubba Wallace
La Gibbs sanctionnée en Cup et en XFINITY
En outre, la NASCAR a suspendu Ben Beshore, Derrell Edwards et Michael Hicks, respectivement chef d’équipe, jack man et changer de pneumatique, de la n°18 en Cup et ce jusqu’au Clash 2023 inclus.
En XFINITY Series, Chris Gayle, le chef d’équipe de Ty Gibbs écope de 5 000 dollars d’amende pour un écrou mal serré ou absent à l’issue de la course de Las Vegas.
Jeremy Clements reçoit une pénalité L1 pour une infraction de l’article 14.4.B.E du règlement pour une modification d’une pièce fournie par un fabricant. En conséquence, le chef d’équipe Mark Setzer a été condamné à 25 000 dollars d’amende et est suspendu pour la course d’Homestead. Jeremy Clements perd 40 points au classement des pilotes et l’équipe au classement des propriétaires.
Enfin, Andrew Abbott a vu sa suspension prendre fin.