Des lacs gelés de Finlande aux bois de Belgique, en 2023, la NASCAR Whelen Euro Series célébrera le 75ème anniversaire de la NASCAR avec une saison inoubliable dont une course sur la glace ! La série officielle européenne de la NASCAR comprendra six épreuves pour un total de 24 courses. L’Allemagne est de retour au calendrier et il y aura deux événements All-Star hors championnat.
2022 a marqué une année de croissance sans précédent pour la NASCAR Whelen Euro Series avec des records à plusieurs niveaux: concurrents sur la grille – 30 voitures ou plus inscrites à tous les événements – spectateurs et fans regardant en direct et interagissant sur les réseaux sociaux médias.
La saison 2023 sera particulière pour la NASCAR et surtout pour la NASCAR en Europe. Pour célébrer le 75ème anniversaire de l’organisation, une voiture de NASCAR participera aux 24 Heures du Mans pour la première fois en 47 ans avec le programme Garage 56. Cela permettra de présenter la NASCAR à un nouveau public et mettre les NASCAR Whelen Euro Series à l’honneur. Avec le NASCAR GP UK et le Goodwood Festival of Speed emboîtant le pas, le mois de juin sera rempli d’actions non-stop à travers le Vieux Continent.
« L’Europe est un marché important pour la NASCAR et la NASCAR Whelen Euro Series jouera un rôle clé dans la célébration du 75ème anniversaire. La saison prochaine nous donnera l’opportunité d’honorer l’histoire des Whelen Euro Series à travers des courses marquantes à Valence et à Brands Hatch. Nous aurons également les yeux tournés vers l’avenir de la NASCAR avec le programme Garage 56 aux 24 Heures du Mans. Des courses traditionnelles à la nouvelle et unique NASCAR Arctic Ice Race, nous sommes ravis des opportunités que les Whelen Euro Series nous donneront pour présenter la NASCAR aux fans de course à travers l’Europe. »
a déclaré Chad Seigler, vice-président international de la NASCAR.
« 2023 sera une saison mémorable pour la NASCAR en Europe ! Une saison qui marquera l’histoire, en commençant par la toute première course de NASCAR sur glace. Je tiens à remercier nos grands partenaires du Circuit de Valence, Brands Hatch, Vallelunga, Most, Oschersleben, Zolder et Grobnik pour tout leur enthousiasme et leurs efforts continus pour construire des événements américains incroyables qui ravissent de plus en plus de fans de course. Nous sommes également très heureux de faire partie de l’incroyable programme NASCAR Garage 56 qui attirera à coup sûr les yeux de millions de fans au Mans, Brands Hatch et Goodwood ! »
a expliqué le président-directeur général des NWES, Jérome Galpin.
Une course de NASCAR sur la Glace !!
La saison 2023 des NWES débutera les 4 et 5 mars en Finlande, dans la région des lacs gelés, où pour la première fois de l’histoire les voitures de NASCAR courront sur la glace dans la nouvelle NASCAR Arctic Ice Race . Pilotes et voitures danseront dans la neige lors d’un événement all-star à ne pas manquer.
Le calendrier du championnat NWES 2023 est un parfait équilibre entre tradition et innovation. La bataille pour devenir champion d’Europe NASCAR débutera en Espagne les 6 et 7 mai sur le circuit Ricardo Tormo de Valence. Le lieu traditionnel de l’ouverture de la saison d’EuroNASCAR célébrera la 10ème édition du Valencia NASCAR Fest avec style avec quatre courses sur le circuit routier de 4 km.
Trois semaines d’action NASCAR non-stop auront lieu en juin. La NASCAR sera de retour aux 24 Heures du Mans avec le Garage 56 et les 17 et 18 juin, une semaine après les 24 Heures du Mans, les protagonistes de la NASCAR Whelen Euro Series seront de retour à Brands Hatch, au Royaume-Uni, avec un des joyaux de la couronne du calendrier, le très populaire SpeedFest américain, qui célèbre sa 10ème édition. Le mois de juin chargé se poursuivra une semaine plus tard avec le Goodwood Festival of Speed, où les voitures EuroNASCAR reviendront pour participer à l’un des événements de sport automobile les plus prestigieux au monde avec une délégation de la NASCAR.
L’Autodromo di Vallelunga accueillera à nouveau le Festival américain de Rome lors d’un week-end d’été italien classique les 8 et 9 juillet. Ce lieu italien est rapidement devenu un incontournable du calendrier des NASCAR Whelen Euro Series et les tifosi donneront à l’événement une atmosphère particulière.
Après la pause estivale, l’action reprendra les 2 et 3 septembre à l’Autodrom Most en République tchèque avec l’Autodrom Most NASCAR Show, un événement qui est rapidement devenu l’un des plus appréciés des fans après sa création en 2019.
La NASCAR Whelen Euro Series reviendra en Allemagne pour la première fois depuis 2019 les 23 et 24 septembre, lorsque le Motorsport Arena Oschersleben accueillera les dernières manches de la saison régulière dans le cadre d’un tout nouveau festival sur le thème américain.
Les 14 et 15 octobre, il sera temps de couronner les champions et les vainqueurs de trophées avec un événement spectaculaire à points doublés. Les finales de l’EuroNASCAR retrouveront un lieu traditionnel – le Circuit Zolder en Belgique – qui, pour la septième fois de l’histoire, les accueillera dans le cadre du Festival américain NASCAR.
Un autre événement hors championnat aura lieu en 2023 : l’Automotodrom Grobnik de Croatie organisera une All Star Race spéciale à une date et un format à définir.