Après une saison remplie de premières en carrière – une première victoire et un tour spectaculaire pour se qualifier pour la finale de la NASCAR Cup Series – Ross Chastain a insisté sur le fait qu’il se sentait plus optimiste que déçu après avoir manqué le premier titre de sa carrière.
La Chevrolet n°1 de la Trackhouse Racing de Chastain a terminé troisième de la finale de la saison sur le Phoenix Raceway – à 1,2 seconde du vainqueur et du nouveau champion de la série Joey Logano. Après s’être élancé depuis la 25ème place sur la grille et avoir concouru dans le Top-5 pendant la plupart des derniers tours, Chastain est convaincu que lui et l’équipe Trackhouse Racing, âgée de seulement deux ans, avaient fait tout ce qu’ils pouvaient. Et surtout préparé le terrain pour les futures courses de la saison prochaine.
Une saison 2022 de NASCAR réussie pour Ross Chastain
« Les émotions sont étonnamment bonnes.. Je ne suis pas triste, je ne suis pas contrarié. … En fait, je ne peux pas croire à quel point je me sens bien. Je suis tellement fier et tellement heureux d’avoir obtenu cette première chance de jouer le titre »
a déclaré Ross Chastain après la course.
Les deux autres pilotes éligibles au championnat, Christopher Bell de la Joe Gibbs Racing et Chase Elliott de la Hendrick Motorsports ont respectivement terminé 10ème et 28ème – tous des deux ayant rencontré des problèmes dimanche.
Une course dans une ambiance difficile pour Christopher Bell
Bell et toute l’organisation de la Joe Gibbs Racing ont reçu une nouvelle déchirante dans les heures précédant la course. Coy Gibbs – le vice-président et chef de l’exploitation de l’équipe – et fils du fondateur de l’équipe Joe Gibbs – est décédé la nuit précédent la course à l’âge de 49.
Bell a déclaré que l’équipe s’était réunie et avait décidé qu’elle devrait encore courir dimanche. Et il a roulé parmi les 10 premiers pendant une grande partie de la journée, malgré les circonstances difficiles.
« Ce fut une expérience que je n’ai jamais vécue dans ma vie. À ce moment-là, vous ne savez pas ce qui est bien et ce qui ne va pas. Si vous devez monter dans la voiture de course et courir ou si vous ne devez pas courir. Moi-même, Denny [Hamlin] et les autres pilotes JGR étions tous dans le même bateau, nous ne savions pas quoi faire.
« Dave Alpern [président de la JGR] est en fait revenu sur la piste juste avant les présentations des pilotes et nous a dit: » Vous devez y aller ! »et c’est ce que nous avons fait. »
Un crash met fin aux espoirs de Chase Elliott
Elliott, qui avait remporté la saison régulière, a également passé du temps à l’avant du peloton, mais un contact entre sa Chevrolet et celle de Chastain lors d’un restart avec un peu plus de 100 tours à faire a envoyé s voiture dans le mur. L’équipe a travaillé sur la voiture, mais Elliot a finalement terminé la course avec deux tours de retard.
« Je ne suis pas sûr, je ne suis pas sûr. Je suis dans l’attente de l’intersaison et je suis vraiment fier de notre équipe pour le combat que nous avons mené aujourd’hui. Comme si nous avions atteint un sommet juste avant de nous écraser. Notre voiture roulait plutôt bien, nous venions de faire notre meilleur arrêt au stand de la journée, donc tout était solide, et nous étions juste à côté de la 22 [Logano].
a répondu Elliott lorsqu’on lui a posé des questions sur l’incident avec lui et Chastain.
« Je pensais que nous avions une chance jusqu’à ce que nous ne l’ayons plus… »