De Long Beach à Miami, revivez la saison 1987 d’IndyCar qui se faisait alors appeler CART PPG Indy Car World Series, aujourd’hui Miami.
C’est à Laguna Seca (épreuve non disponible) et sur une victoire, que Bobby Rahal décroche le titre de champion de la saison 1987, dès lors la venue en Floride n’est qu’une simple formalité. Deux courses seront disputées en deux jours dans les rues de Miami, sur le Tamiami Park, un tracé urbain à l’est de la ville non loin de la Florida International University.
Le Marlboro Challenge est une course All-Star qui se déroule pour la première fois de son histoire. Elle durera jusqu’en 1992, en changeant d’endroit. En effet, la course se déroulera à Laguna Seca en 1989 et 1991, ainsi qu’à Nazareth en 1990 et 1992. Les critères de sélection sont simples, tous les pilotes vainqueurs et tous les polemen depuis la précédente édition du Marlboro Challenge sont qualifiés. En 1987, ils sont douze à pouvoir prendre part à cette course. Les pilotes doivent effectuer au moins un arrêt avec un changement obligatoire de deux pneumatiques et l’ajout de 5 gallons de carburant.
La course se déroule sur 47 tours, soit à peine moins de la moitié de la course de championnat qui se tiendra le lendemain.
La Brésilien Raul Boesel hérite de la pole position. La grille de départ est établie par tirage au sort.