Denny Hamlin ainsi que la Hendrick Motorsports, la Stewart-Haas Racing et la Kaulig Racing sont sanctionnés à l’issue de la course de Phoenix en NASCAR Cup Series.
Denny Hamlin sanctionné après ses déclarations lors de son podcast
Pour avoir avoué à la radio ce lundi s’être volontairement occupé de Ross Chastain lors du dernier restart de la course, Denny Hamlin écope de 25 points de pénalité au classement des pilotes et de 50 000 dollars d’amende.
Cet évènement entre les deux pilotes est le énième d’une rivalité débutée en juin dernier sur le World Wide Technology Raceway de Madison dans l’Illinois. Atlanta, Pocono ou encore le Clash et donc Phoenix cette année, sont autant de pistes sur lesquelles Denny Hamlin et Ross Chastain sont allés au contact pour se sortir l’un l’autre.
Hendrick et Kaulig, même punition
Pour avoir monté des prises d’air non conformes à Phoenix sur ses quatre voitures, la Hendrick Motorsports est plus lourdement sanctionnée.
Ainsi, les pilotes écopent de 100 points de pénalité au classement, ainsi qu’un retrait de 10 points à celui des playoffs. Alex Bowman, Kyle Larson et William Byron sont concernés par cette sanction. Chase Elliott, absent à Phoenix et Josh Berry, qui marque des points en XFINITY, n’ont aucune déduction de points.
Les quatre chefs d’équipe, à savoir Cliff Daniels, Alan Gustafson, Rudy Fugle et Blake Harris sont suspendus quatre courses et écopent de 100 000 dollars d’amende chacun.
Enfin, la Hendrick Motorsports perd 100 points au classement des propriétaires pour chacune de ses voitures et un retrait de 10 points au classement des playoffs est également appliqué.
Il paraissait évident pour nous que ces pièces ont été modifiées d’une façon qui n’était pas autorisée. C’est une pénalité qui a déjà été appliquée l’an dernier pour des fais similaires.
Elton Sawyer, vice-président NASCAR en charge de la compétition
Enfin, dernière équipe sanctionnée, la n°31 de la Kaulig Racing, pour les mêmes raisons que la Hendrick Motorsports, les sanctions sont identiques.
Tant pour la Hendrick Motorsports que la Kaulig Racing, les pièces ont été confisquées le samedi. En ce qui concerne la Hendrick Motorsports, l’infraction a été constatée lors de l’inspection qui précédait les essais, mais les officiels ont laissé les quatre voitures prendre part aux essais avec une voiture non conforme.
Ni la Kaulig Racing, ni la Hendrick Motorsports n’ont pour l’instant annoncé vouloir faire appel.
Almirola et la Stewart-Haas Racing sanctionnés pour une roue perdue
Deux membres de l’équipe d’Aric Almirola, Ryan Mulder et Sean Cotten, sont suspendus par la NASCAR à la suite de la perte de la roue avant droite juste avant la mi-course de l’épreuve sur le Pheonix Raceway.
Je n’ai jamais jamais senti la roue se desserrer ou quoi que ce soit. Elle s’est enlevée et cela m’a envoyé dans le mur.
Aric Almirola
L’équipe d’Aric Almirola est la seconde à être sanctionnée pour une roue perdue durant la course cette saison. Celle de Martin Truex Jr. à Fontana avait connu pareille mésaventure.