Si Felix Rosenqvist a signé le temps de référence de la première journée des qualifications de l’Indy 500, Graham Rahal est en grand danger l’autre extrémité.
À 233,947 mph de moyenne, Felix Rosenqvist a signé la troisième vitesse moyenne la plus rapide des qualifications aux 500 miles d’Indianapolis, seuls Scott Dixon l’an dernier et Arie Luyendyk en 1996 ont réussi à aller plus vite. Alors qu’il avait effectué un premier passage peu avant midi à 233,099 mph de moyenne, le Suédois à réussi à améliorer peu avant 17 h 00, à un peu plus d’une heure du terme de la séance.
Je suis super fier de toute l’équipe. Notre dernier passage était tout simplement phénoménal. Nous n’étions pas très satisfaits et pensions que nous avions deux ou trois raisons d’aller plus vite.
Felix Rosenqvist
Vainqueur en 2016 de la centième édition et coéquipier de Felix Rosenqvist, Alexander Rossi signe le deuxième temps. Álex Palou, Rinus VeeKay, Scott Dixon, Tony Kanaan, Takuma Sato, Pato O’Ward, Santino Ferrucci, Marcus Ericsson, Benjamin Pederson et Will Power complètent le top 12 et joueront donc la pole position ce dimanche à l’occasion du Top 12, puis du Top 6.
Katherine Legge a signé la qualification la plus rapide de l’histoire pour une femme à 231,070 mph de moyenne. Trentième des qualifications, elle est la dernière pilote assurée d’être au départ des 500 Miles 2023.
Les quatre pilotes qui sont en danger et s’affronteront lors de la Last Chance Qualifying se nomment Chrstian Lundgaard, Jack Harvey, Graham Rahal et Sting Ray Robb. Deux des pilotes de la Rahal Letterman Lanigan Racing se retrouvent donc en difficulté.