Auteur de la pole position samedi dans les rues de Toronto, le Danois Christian Lundgaard décroche sa première victoire en NTT INDYCAR SERIES.
Rapide sur la piste, efficace dans les stands, Christian Lundgaard n’a laissé le soin à personne de décrocher la victoire dans la dixième épreuve de la saison en NTT INDYCAR SERIES. Le Danois coupe la ligne d’arrivée avec 11,7893 secondes sur Álex Palou et offre la Rahal Letterman Racing sa première victoire depuis le succès de Takuma Sato à l’Indy 500 en août 2020.
Je suis vidé de mon énergie. La monoplace était rapide tout le week-end. Je l’avais dit avant la course, nous avions une voiture assez rapide pour gagner. Cette équipe le mérite. Si vous regardez où nous en étions en début de saison, ou même l’an dernier, nous étions très loin de la victoire. Je suis extrêmement heureux pour tout le monde.
Christian Lundgaard
Troisième sous le drapeau à damier, Colton Herta signe son meilleur résultat de la saison 2023. Il devance Scott Dixon qui est désormais repoussé à 117 points de son coéquipier au championnat. Cinquième, Josef Newgarden occupe le troisième rang du championnat à neuf points du sextuple champion.
Tout s’est finalement joué au tour 61, lorsque Christian Lundgaard a pris le meilleur sur Álex Palou pour la deuxième place et ce alors que le leader Scott Dixon était sur une autre stratégie.
L’Espagnol Álex Palou a fait près de la moitié de la course avec un aileron avant endommagé à la suite d’un incident impliquant également Kyle Kirkwood et Hélio Castroneves au tour 46 sur les 85 que comptait l’épreuve.
Le week-end prochain l’INDYCAR retrouvera un ovale pour la première fois depuis les 500 Miles. Sur l’Iowa Speedway il y aura deux courses, la première le samedi, la seconde le dimanche.