Trois sur trois pour Josef Newgarden sur ovale en 2023 en NTT INDYCAR SERIES. Le pilote de la Team Penske se replace en deuxième position au classement, mais reste à distance respectable du leader, Álex Palou.
La Team Penske était clairement au-dessus du lot en cette première journée de course sur l’Iowa Speedway avec Will Power et Josef Newgarden qui ont mené plus de 110 tours chacun sur les 250 au programme. Si l’Australien, auteur de la pole quelques heures plus tôt a dominé le début de l’épreuve, il n’a rien pu faire face à son coéquipier dans la seconde moitié de l’épreuve. Après avoir frotté le mur, il n’a cessé de perdre du temps et a manqué de se faire prendre un tour dans les derniers instants de la course.
C’est une bonne journée. Mon équipe est tout simplement incroyable. Ils m’ont offert une excellente monoplace. Ce sont les meilleurs. Je suis fier de faire partie de cette écurie. J’adore l’Iowa, c’est une journée incroyable. Avec le trafic c’est parfois frustrant. C’est légal de défendre sa position de la sorte. Plus la course avançait et pire c’était. J’élèverai mon niveau demain pour la seconde course. Nous n’avions pas débuté la course à l’endroit que nous aurions dû. J’étais très frustré après les qualifications. Je me suis tellement raté ici en qualifications par le passé. Dès que nous avons sorti la monoplace du camion et que nous l’avons mise sur la piste, je me suis rendu compte que nous avions la monoplace à battre.
Josef Newgarden remporte cette onzième course de la saison devant Scott McLaughlin, Pato O’Ward, Marcus Ericsson, et Will Power pour le top 5. Les cinq premiers de cette course sont les seuls à avoir parcouru les 250 tours de cette course sur l’Iowa Speedway. Scott Dixon, Kyle Kirkwood, Álex Palou, Takuma Sato et Alexander Rossi complètent le top 10.
Après avoir assommé les qualifications avec un triplé, la Team Penske confirme en course. Peu après le premier tiers de la course, ils ne sont plus que dix dans le tour du leader, Will Power, qui a mené tous les tours à l’exception des deux qu’il a laissé lors du premier cycle d’arrêts sous drapeau vert.
Scott McLaughlin intensifie la pression sur Will Power dans le trafic, mais l’Australien parvient à conserver les commandes de la course, alors que Josef Newgarden efface un débours de cinq secondes en quelques tours pour revenir sur ses deux coéquipiers peu avant le centième tour.
Juste avant le centième tour, Josef Newgarden prend le meilleur sur Scott McLaughlin pour la deuxième place, puis, juste avant la mi-course il dépose Will Power à la sortie du virage n°2. Ce dernier brosse le mur extérieur au tour 145 alors qu’il est attaqué par son coéquipier Scott McLaughlin pour la deuxième place. Dans l’action, l’Australien perd également la troisième place au profit de Pato O’Ward.
Au tour 152, le drapeau jaune est de sortie pour la première fois,à la suite d’un accident de Graham Rahal à la sortie du virage n°4. Cette sortie de la voiture de sécurité envoie les six pilotes dans le tour dans la voie des stands. Du fait de cette neutralisation,plusieurs pilotes parviennent à revenir, ce qui porte à onze le nombre de pilotes dans le tour.
Ce dimanche, à l’occasion de la seconde course sur l’Iowa Speedway, Josef Newgarden aura l’occasion de laisser AJ Foyt, Al Unser et Nigel Mansell dans le rétroviseur. En effet, tous les quatre sont les seuls pilotes à avoir remporté quatre courses consécutives sur ovale.