Denny Hamlin s’en souviendra de sa cinquantième victoire en NASCAR Cup Series acquise sous les huées du public du Pocono Raceway.
Victorieux pour la septième fois de sa carrière sur le Pocono Raceway, un record, mais également pour la cinquantième fois dans la division reine de la NASCAR et ce sur la piste de son premier succès il y a 17 ans maintenant. C’est par une bordée de huées que la victoire de Denny Hamlin a été accueilli par le public massé dans le tribune du Pocono Raceway.
Si le public pouvait éventuellement faire parler son mécontentement envers les officiels de la NASCAR qui ont attendu que le leader soit dans le dernier tour pour sortir le drapeau jaune alors que Chase Briscoe était parti à la faute dans l’avant-dernier passage dans le Tunnel Turn et qu’un drapeau jaune plus précoce aurai permis une fin de course sous régime d’Overtime, c’est avant tout Denny Hamlin qu’ils ont conspué pour un contact avec Kyle Larson quelques tours plus tôt qui a eu pour effet de faire perdre les commandes de la course au pilote de la Hendrick Motorsports.
Le pilote de la Joe Gibbs Racing en a joué à sa sortie de la voiture, alors que le public ne cessait de le conspuer.
Il a manqué le virage en premier. Il n’avait pas les pneumatiques propres en allant à l’extérieur. J’adore (ces huées – ndlr). Je pense que nous avions la meilleure voiture et une excellente stratégie.
Denny Hamlin
Denny Hamlin s’impose devant Martin Truex Jr, Tyler Reddick, Kevin Harvick, Ty Gibbs, Christopher Bell, Ricky Stenhouse Jr, Harrison Burton, Erik Jones et Chase Elliott.
Comment souvent à Pocono les équipes n’hésitent pas à rappeler les pilotes dans les stands peu avant la fin du segment, car longueur de la piste oblige, il est rare de perdre un tour. Joey Logano remporte le premier segment, mais est contraint à l’abandon dès la relance, impliqué dans un accident avec Michael McDowell et Daniel Suárez. Le pilote de la Trackhouse Racing est également contraint à l’abandon, un coup dur pour lui dans l’optique de la qualification pour les playoffs.
Le début du deuxième segment est des plus chaotique avec trois neutralisations consécutives. Après l’incident impliquant Joey Logano et Daniel Suárez, c’est Austin Dillon qui part à la faute dès le premier virage de la relance suivante. Puis Christopher Bell déstabilise Kyle Larson dès le premier virage.
Ces trois neutralisations ont pour effet de faire économiser du carburant à tous les pilotes, qui peuvent rallier l’arrivée avec deux passages par la voie des stands, à condition d’atteindre le tour 80 avant de ravitailler. Leader de la course, William Byron s’applique à atteindre cette marque avant de ravitailler. Toutes les équipes prennent alors le temps de remplir le réservoir à son maximum avant de renvoyer leurs pilotes en piste.
À quatre tours du terme du deuxième segment Christopher Bell perd le contrôle de sa Toyota Camry n°20 dans le premier virage et crée la sixième neutralisation de la course. Alors qu’il voulait passer par la voie des stands, Kyle Larson, leader de la course à cet instant, est contraint de rester en piste.
Au début du troisième segment, Austin Dillon se rabat sur Tyler Reddick à l’entrée du virage n°1, résultat un choc violent pour le pilote de la Richard Childress Racing dans le mur extérieur et un lancé de casque raté sur celui qu’il estime être son bourreau du jour.
À dix-sept tours du but, Chase Briscoe part à la faute à la sortie du virage n°3 bien aidé par une poussette de Ty Dillon. Lors de cette neutralisation de nombreux pilotes passent par la voie des stands pour chausser des gommes neuves. Kyle Larson, Denny Hamlin, Martin Truex Jr, Alex Bomwan, Kevin Harvick, Ty Gibbs et Tyler Reddick ne rentrent pas et relancent aux sept premières places.
Bien inspiré d’aller chercher une victoire pour se qualifier pour les playoffs, Alex Bowman part à la faute dans le virage n°2 sous la pression de Denny Hamlin pour la troisième place à onze tours du drapeau à damier.
Kyle Larson se fait surprendre par Denny Hamlin à la sortie du premier virage. Le pilote le plus victorieux sur le Pocono Raceway s’empare des commandes devant Kevin Harvick, Martin Truex Jr. et Kyle Larson avant un nouveau drapeau jaune.
La semaine prochaine, la première division de la NASCAR sera sur le Richmond Raceway.