Sur le Phoenix Raceway Ross Chastain décroche la victoire et Ryan Blaney le titre de champion en NASCAR Cup Series.
Fin de série en finale avec la victoire pour un pilote et le titre pour un autre, puisque Ross Chastain s’impose alors que Ryan Blaney devient champion NASCAR Cup Series pour la toute première fois de sa carrière. Cela faisait une décennie que le champion n’avait pas remporté la finale de la saison, la dernière fois, c’était en 2013 à Homestead avec la victoire de Denny Hamlin et le sixième titre de Jimmie Johnson.
Après 2022 et Joey Logano, la Team Penske reste championne, puisque c’est Ryan Blaney qui est sacré sur l’ovale d’Avondale dans la banlieue de Phoenix.
Il fallait y aller. Les gars ont fait de bons arrêts. J’espérais que la voiture soit aussi rapide que souhaité. Je suis très fier de cette équipe. Quelle année incroyable, quels Playoffs incroyables. C’est génial de gagner le titre une seconde année de suite pour Monsieur Penske. Dans les derniers tours, je ne voulais pas de neutralisation. Jouer le titre de manière propre face à William (Byron) et Kyle (Larson) était quelque chose d’appréciable.
Ryan Blaney
Pour les 75 ans de la NASCAR, Ryan Blaney devient le premier pilote à porter le numéro 12 à être sacré champion en NASCAR Cup Series.
Sous le drapeau à damier, Ross Chastain s’impose avec 1,230 seconde d’avance sur le champion 2023. Kyle Larson, William Byron et Chris Buescher complètent le top 5 de cette course. Martin Truex Jr. prend la sixième place devant Kevin Harvick qui signe un vingt-et-unième top 10 consécutif sur le Phoenix Raceway ! Denny Hamlin, Michael McDowell et Bubba Wallace intègrent le top 10 de la finale de la saison 2023.
Peu après le centième tour, Christopher Bell voit ses chances de titre réduite à néant à la suite à la suite d’un bris d’un disque de frein à l’avant droit. Le pilote de la Joe Gibbs Racing va taper le mur extérieur et est à l’origine de la deuxième neutralisation de la course, au milieu du deuxième segment. Contraint à l’abandon, Christopher Bell termine dernier de la course et quatrième du championnat.
Dominateur lors du premier segment de la course, William Byron a vu ses rivaux revenir en fin de relai, puis dans le deuxième il a trouvé du répondant en la personne de Ryan Blaney. Ce dernier prend finalement le meilleur sur William Byron au milieu du deuxième segment, mais butte pendant de longues minutes sur Ross Chastain pour prendre les commandes de la course. S’il parvient à le passer au prix d’un bump-and-run, Ross Chastain reprend son bien quelques instants plus tard.
À 37 tours du drapeau à damier, Kyle Busch part à la faute dans la ligne droite avant ce qui conduit à la quatrième neutralisation et un nouveau passage par la voie des stands. C’est alors Larson qui ressort devant ses rivaux et est en position d’être champion pour la première fois de la course.
Après avoir travaillé Kyle Larson au corps pendant une dizaine de tours, Ryan Blaney parvient à prendre le meilleur sur le champion 2021, mais il ne comble pas l’écart sur Ross Chastain qui compte deux secondes d’avance en tête de la course.
L’intérêt est ailleurs pour Ryan Blaney. La victoire est accessoire, il faut simplement devant ses rivaux pour être sacré. Le pilote de la Team Penske ne verra jamais les coéquipier de la Hendrick Motorsports revenir et pourra exulter la ligne d’arrivée franchie. Chose rare, pour Ryan Blaney, il gratifie le public d’un burnout afin de célébrer son titre.
La saison désormais terminée, il faut attendre trois mois pour le retour de la première division de la NASCAR. Le 4 février prochain se déroulera le Clash au Los Angeles Memorial Coliseum, alors que les DAYTONA 500 ouvriront le championnat le 18 février.