Après un impact de 55g jeudi à Daytona qui a laissé Ryan Blaney endolori et furieux, le champion en titre de la NASCAR Cup Series a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de parler à ceux qui ont déclenché cet accident. Résultat pour Blaney, une Ford n°12 bien froissée et l’obligation d’utiliser une voiture de secours pour les Daytona 500.
Lors d’une interview en fin de semaine, Blaney a confirmé que le choc jeudi avait enregistré une décélération de 55g. Il a déclaré que son accident à Daytona en août dernier avait été 70g.
Ces données sont obtenues grâce à un protège dents développé par la Wake Forest School of Medicine , qui collecte la cinématique de la tête du conducteur pendant la course et fournit aux chercheurs un moyen d’étudier l’impact des accidents sur les pilotes.
Blaney a déclaré qu’il portait ce protège dents depuis juin dernier à Nashville – après que Blaney ait heurté une section de mur non protégée.
« J’ai l’impression que le coup de Nashville a été de loin le coup le plus dur que j’ai jamais subi. Je n’avais pas d’enregistrement à ce moment. J’en ai eu un pour les deux autres. »
« Les données du protège dents sont vraiment utiles pour nous car vous disposez des données de la boîte noire de la voiture. Mais cela montre simplement la charge g et l’impact de la voiture. Le plus important est ce que ressent le pilote – pas le plus important – mais c’est une partie importante de l’équation. »