À Atlanta, l’accès à la voie des stands sous drapeau vert pourrait bien provoquer de nombreuses pénalités en NASCAR Cup Series. C’est une procédure unique, compliquée et très délicate à gérer pour les pilotes.
Sur la plupart des circuits de NASCAR, la vitesse excessive dans le voie des stands entraîne une pénalité qui reste surmontable avec une bonne voiture et une stratégie adaptée.
Sur l’Atlanta Motor Speedway, cependant, un excès de vitesse sous un drapeau vert peut mettre fin à tous les espoirs d’un pilote de remporter la course.
L’approche de la voie des stands pour un pilote à Atlanta comporte deux sections distinctes,
1) Une route d’accès passant par les virages 3 et 4, constituant les sections des stands 1 et 2, avec une limite de vitesse de 90 mph sous le vert,
2) Les sections des stands 3 jusqu’au 18, de la ligne jaune d’entrée à la ligne jaune de sortie.
La limite de vitesse dans les sections 3 à 18 est de 45 mph. Sous drapeau jaune la limite de 45 mph s’applique à toutes les sections.
En raison de la longue approche, un excès de vitesse sous drapeau vert coûtera deux tours au pilote et ruinera probablement sa course.
Mais le maintien de la vitesse sur la voie des stands rend la manœuvre encore plus compliquée. Étant donné que les voitures de la NASCAR Cup Series n’ont pas de compteur de vitesse, cela signifie généralement encore plus de voyants d’avertissement et/ou d’écrans supplémentaires sur le tableau de bord numérique.
« Vous ne descendez pas à 45 mph… vous descendez seulement jusqu’à 90 mph, donc l’étagement des vitesses est différent dans la boite. Les lumières sont construites différemment. Je pense que nous avons choisi de passer en troisième vitesse cette fois (dans la section 90 mph). La dernière fois, nous étions en quatrième. »
a déclaré le champion des DAYTONA 500 2024 William Byron, qui a remporté deux des quatre dernières courses à Atlanta.
Bien que les pilotes entrent dans la voie des stands au virage 3, le processus commence à la sortie du virage 2. C’est la durée de cette entrée qui pourrait entrainer de nombreuses pénalités sur ce circuit d’Atlanta.
« Cette vitesse de 90 mph sur la voie des stands est presque deux fois plus rapide que partout ailleurs. Nous faisons la course en cinquième (vitesse). Ce sera probablement en troisième sur la voie des stands à chaque fois que vous atteindrez la ligne, et vous devez faire attention à ne pas accélérer, car si vous accélérez, vous allez perdre plusieurs tours à cause de la pénalité. »
a déclaré Christopher Bell.
« La voie des stands se fera en troisième vitesse, puis il y aura un autre rétrogradage à l’approche du virage 4 pour descendre à 45 mph. C’est unique et très délicat. Il ne faudra pas trop jouer avec la limite, c’est sûr. »
Kyle Busch est l’un des pilotes les plus expérimenter pour entrer et sortir des stands. À Atlanta, il y a beaucoup plus de variables que d’habitude.
« Nous aurons probablement deux écrans sur le tableau de bord – un sous régime de drapeau vert et un pour les neutralisations. Le but étant d’être dans la bonne plage du régime moteur et sur la bonne vitesse. Si vous êtes sous vert et que vous sortez du virage 2, vous devez vous assurer que vous êtes sur le deuxième écran et ensuite vous ralentirez aussi vite que possible, aussi tard que possible. »