500 Miles d’Indianapolis : Penske domine le ‘Fast Friday’

Lors du “Fast Friday”, les pilotes de l’équipe Penske, Josef Newgarden, Scott McLaughlin et Will Power, ont réalisé les trois meilleurs temps lors des simulations de qualifications lors des essais libres du vendredi pour la 108ème édition de “The Greatest Spectacle in Racing” – Les 500 Miles d’Indianapolis. L’attention se tourne maintenant vers les qualifications, qui auront lieu samedi et dimanche sur l’ovale de 2,5 miles.

Josef Newgarden, champion en titre de l’INDYCAR SERIES, a réalisé une moyenne de 234,063 mph lors de sa meilleure simulation de qualifications en quatre tours dans la Chevrolet No. 2 Shell Powering Progress Team Penske. L’année dernière, Alex Palou avait établi un record d’événement avec une vitesse moyenne de 234,217 mph pour remporter sa première pole position lors de l’Indy 500.

Les vitesses ont augmenté vendredi en raison des moteurs Honda et Chevrolet qui alimentent le peloton et qui disposaient d’environ 100 chevaux de plus grâce à des niveaux de suralimentation accrus, également disponibles ce week-end lors des qualifications.

Scott McLaughlin a réalisé le deuxième meilleur temps de simulation de qualifications avec 233,623 mph dans la Chevrolet No. 3 Pennzoil Team Penske, tandis que Will Power, vainqueur de l’Indy 500 en 2018 et double champion de la série, a terminé troisième avec 233,451 mph dans la Chevrolet No. 12 Verizon Business Team Penske.

Les pilotes d’Arrow McLaren ont pris les quatrième et cinquième places sur le tableau des vitesses de simulation de qualifications. Alexander Rossi, vainqueur de l’Indy 500 en 2016, a réalisé le quatrième temps avec 233,355 mph dans la Chevrolet No. 7 Arrow McLaren, tandis que Pato O’Ward a terminé cinquième avec 233,043 mph dans la Chevrolet No. 5 Arrow McLaren.

Colton Herta a été le pilote le plus rapide sur un seul tour vendredi, avec un temps de 234,974 mph dans la Honda No. 26 Gainbridge d’Andretti Global w/ Curb-Agajanian. Le rookie Kyle Larson a réalisé le deuxième meilleur temps sur un seul tour avec 234,271 mph dans la Chevrolet No. 17 Hendrickcars.com Arrow McLaren.

En somme, l’équipe Penske semble bien préparée pour les qualifications, mais la compétition sera féroce lors des sessions de qualification du week-end. Les positions 13 à 30 sur la grille de départ seront déterminées samedi, tandis que le Last Row Shootout, le Top 12 et les qualifications Firestone Fast Six décideront du reste de la grille de départ des 33 voitures.

Romain Grosjean, pilote de l’équipe Juncos Hollinger, s’est classé 16ème lors des essais du “Fast Friday” pour l’Indy 500. Il a également été impliqué dans un accident lors de la séance d’essais, mais il a réussi à terminer la journée.