500 Miles d’Indianapolis : Power domine la première journée des qualifications

L’équipe Penske a poursuivi sa marche vers l’histoire des 500 miles d’Indianapolis samedi lors de la première journée des qualifications, en capturant les trois premières places parmi les 12 pilotes qui se disputeront la pole position dimanche. Le double champion de la série NTT INDYCAR et vainqueur des “500” en 2018, Will Power, a réalisé la meilleure moyenne sur quatre tours, à 233,758 mi/h, au volant de la Chevrolet No. 12 Verizon Business Team Penske.

Josef Newgarden, double champion de la série et vainqueur de la course en titre, a terminé deuxième à 233,332 mi/h dans la Chevrolet No. 2 Shell Powering Progress Team Penske, tandis que Scott McLaughlin a terminé troisième à 233,293 mi/h dans la Chevrolet No. 3 Pennzoil Team Penske.

« C’était un bon run en douceur. Nous avons eu un bon tirage au sort, ce qui aide. Nous aurions aimé rouler dans la chaleur, mais (le propriétaire de l’équipe) Roger (Penske) ne voulait pas que nous sortions. Je pense qu’Alexander Rossi est celui qui pourrait briser la première ligne entièrement Penske, mais je pense qu’un de nous (Team Penske) décrochera la pole. Nous avons beaucoup travaillé. Toutes les voitures ont à peu près la même vitesse. »

a déclaré Power.

Si le trio Penske parvient à se qualifier pour la Fast 12 et à occuper les trois premières places à la fin de la Firestone Fast Six dimanche après-midi, ce sera seulement la deuxième fois qu’une équipe réalise un triplé en première ligne dans l’histoire des 500 Miles d’Indianapolis. L’équipe Penske avait déjà réalisé cet exploit en 1988 avec Rick Mears en pole position, Danny Sullivan en deuxième position et Al Unser en troisième position.

La domination de l’équipe Penske sous un ciel ensoleillé n’était guère surprenante. Newgarden, McLaughlin et Power étaient les trois pilotes les plus rapides, respectivement, lors des simulations de qualification de « Fast Friday ». Les trois pilotes Penske ont bénéficié de positions favorables dans le tirage au sort des qualifications et ont effectué leur unique tentative de qualification sur quatre tours dans la première heure de la séance de six heures et cinquante minutes, lorsque les températures de la piste et de l’air étaient les plus fraîches.

Rejoignant le trio Penske lors de la session de qualification Fast 12 dimanche, on retrouve Alexander Rossi, Kyle Kirkwood, Kyle Larson, Felix Rosenqvist, Santino Ferrucci, Takuma Sato, Pato O’Ward, Rinus VeeKay et Ryan Hunter-Reay. Les quatre pilotes visant les trois dernières places sur la grille de départ des 33 voitures lors de la Last Chance Qualifying dimanche après-midi sont Marcus Ericsson, vainqueur du “500” en 2022, Katherine Legge, Graham Rahal et le débutant Nolan Siegel.

Romain Grosjean à signé le 26ème chrono de cette première journée d’essai avec une moyenne sur quatre tour de 231,514 mph.