500 Miles d’Indianapolis : Pato O’Ward, cœur brisé mais pas vaincu

Le 26 mai 2024 restera gravé dans la mémoire de Pato O’Ward. Après une longue journée et un mois encore plus long, un nouvel échec dans sa quête d’une victoire aux 500 Miles d’Indianapolis a rattrapé O’Ward tard dimanche sur l’Indianapolis Motor Speedway.

Avant de sortir complètement de sa Chevrolet Arrow McLaren n°5, le deuxième de la course a baissé la tête sur sa voiture et a laissé ses émotions l’envahir.

“C’était juste très humide là-dedans”

a déclaré O’Ward à propos des larmes dans son casque

Le populaire pilote de 25 ans a traversé tant de choses lors de son dernier voyage à Indianapolis – un véritable tourbillon émotionnel, a-t-il dit. Cela a commencé par la grippe plus tôt dans le mois, qui l’a consumé pendant près de cinq nuits.

Après le premier arrêt aux stands, il était 15ème de la course. Et pourtant, rugissant sur la ligne droite arrière lors du dernier tour, sa chance de remporter enfin ““The Greatest Spectacle in Racing”” s’est évaporée. Encore une fois.

Cela s’est produit pour la première fois en 2022 lorsque Marcus Ericsson l’avait devancé sous le drapeau à damier. L’année dernière, la course de O’Ward s’est terminée durement contre le mur du virage 3 au tour 193 alors qu’il tentait de prendre la deuxième place au champion en titre.

Et puis il y a eu dimanche, où il a perdu la tête face à Josef Newgarden lors du dernier tour. Si près de la gloire éternelle pour voir celle-ci lui échapper.

“Je suis fier du travail que nous avons accompli aujourd’hui. Nous nous sommes rétablis. Nous sommes revenus au classement, nous sommes allés de l’avant, nous sommes revenus. Certaines personnes conduisaient simplement comme des maniaques.”

O’Ward a pris la tête devant Newgarden sous le drapeau blanc et pensait pouvoir le tenir à distance, mais le pilote de la Team Penske a gardé le pied au planché dans le virage 3 et a pris l’avantage à l’extérieur. O’Ward a essayé de riposter, mais trop tard.

“Je pensais vraiment que j’avais tout fait en mon pouvoir pour y arriver. C’est juste déchirant. Deux virages trop courts.”

O’Ward a mentionné que les pilotes n’ont que quelques chances de gagner les “500”, et c’était sa cinquième consécutive. Il a terminé sixième, quatrième et deuxième lors de ses trois premières courses avant que celle de l’année dernière ne se termine avec l’accident.

Dimanche a marqué sa 11ème deuxième place de sa carrière. Six de ces courses ont été terminées derrière Newgarden.

“Je pense que je suis quelqu’un qui ne cache vraiment rien. C’est juste quand vous êtes si proche et que vous ne semblez tout simplement pas pouvoir y arriver, c’est juste beaucoup trop d’émotion.”