C’est avec une fierté évidente que Michael McDowell a savouré sa qualification en pole position samedi sur le World Wide Technology Raceway de Gateway.
McDowell a remporté son troisième Busch Light Pole Award de la saison – et de sa carrière – mais celui-ci a eu lieu sur un circuit plat atypique, et non sur un superspeedway, où le pilote de la Ford n°34 de Front Row Motorsports, ancien vainqueur des Daytona 500, est généralement plus attendu.
McDowell a parcouru le circuit de 1,25 mile en 32,468 secondes (138,598 mph) lors du dernier tour des essais chronométrés pour décrocher la première place pour les Enjoy Illinois 300 de la NASCAR Cup Series de dimanche.
Dès le premier tour, McDowell a dominé tous les qualifiés avec un rythme record sur le circuit de 139,241 mph (32,318 secondes).
Austin Cindric, autre pilote Ford, commencera à côté de McDowell en première ligne après un dernier tour à 138,134 mph (32,577 secondes). Ryan Blaney, coéquipier de Cindric chez Team Penske, s’est qualifié troisième à 137,982 mph. Fait intéressant, McDowell et Cindric ont été les deux seuls pilotes du dernier tour à rétrograder en troisième vitesse dans les virages 3 et 4 de leurs tours de qualification.
“En particulier à Talladega et Atlanta (où McDowell a remporté ses deux premières poles cette année), le pilote n’a pas un grand rôle à jouer pour bien se qualifier. Il faut quand même exécuter. Il faut quand même passer les vitesses. Je ne veux rien enlever de ce point de vue, mais c’est vraiment une question de rapidité de la voiture de course que votre équipe vous a apportée.
a déclaré McDowell.
“Même aujourd’hui, nous sommes en pole parce que j’ai une voiture de course très rapide. J’avais plus de pression pour exécuter ma part sur un circuit plat comme celui-ci, où on monte deux fois les vitesses, on rétrograde deux fois… des zones de freinage lourdes – toutes ces choses. Donc c’est plus gratifiant de ce point de vue d’aller là-bas, d’exécuter et de le faire.”
Christopher Bell, vainqueur de la Coca-Cola 600 dimanche dernier, a été le quatrième plus rapide à 137,669 mph. Tyler Reddick s’est qualifié cinquième, suivi de Denny Hamlin, Brad Keselowski, Bubba Wallace, Ty Gibbs et Kyle Busch, vainqueur de l’année dernière à la WWTR.
Busch a été le seul pilote Chevrolet à atteindre le dernier tour des qualifications. Pour la première fois cette saison, aucun pilote de Hendrick Motorsports ne s’est qualifié dans les 10 derniers.