Une dernière offre surprenante de la NASCAR aux équipes

La famille France, qui possède et contrôle la NASCAR Holdings depuis la création de la série en 1948 par Bill France Sr., pourrait être autorisée à acheter des charters NASCAR à partir de 2025. Cette possibilité fait partie des termes de la dernière offre de Charter faite aux équipes.

La version actuelle de l’accord de Charter, mise en œuvre en 2015 et expirant après 2024, interdit à tout membre de la famille France ayant un rôle actif dans la gestion des événements NASCAR de posséder une participation dans une Charter. Cependant, lors des discussions avec les équipes sur le nouvel accord, la NASCAR avait évoqué l’idée de modifier cette clause afin qu’un membre de la famille puisse désormais acheter une Charter.

Cette idée a rencontré une certaine résistance de la part de certaines équipes en raison de préoccupations concernant un conflit d’intérêts, ce qui a rendu incertain le fait que la NASCAR inclurait finalement le changement dans son offre. Néanmoins, la dernière offre comprend bien une disposition indiquant que la famille France serait autorisée à posséder des Charters sans restrictions.

Il convient de noter que cette décision a un précédent : Jim France, président et PDG de la NASCAR, possède une équipe dans la série de voitures de sport IMSA appartenant aujourd’hui à la NASCAR Holdings, tout comme Roger Penske possède l’IndyCar et la Team Penske.

Dans la nouvelle offre, la NASCAR a également inclus des plans pour un plafond de coûts d’équipe dans, ainsi que des règles qui détaillent les conditions dans lesquelles la NASCAR permettrait aux sociétés de capital-investissement d’acheter une participation dans un Charter.

Cependant, la dernière offre de la NASCAR n’a pas été bien accueillie par toutes les équipes. Certaines ont estimé que certaines mesures qu’elles espéraient voir incluses ou exclues ne se sont finalement pas concrétisées. Malgré cela, la NASCAR n’est pas une ligue franchisée et n’a pas besoin qu’un nombre majoritaire ou unanime d’équipes accepte l’offre, contrairement à ce que l’on pourrait voir dans les accords de négociation collective dans les autres sports américains tels que la NFL ou la NBA.

Il reste à voir si certaines des 15 équipes actuellement chartées sont prêtes à signer l’offre de la NASCAR. La date à laquelle la NASCAR souhaite avoir terminé le processus n’est pas encore claire.