Ryan Blaney retrouve le chemin de la victoire

Cette fois, point de mauvaise surprise pour Ryan Blaney, qui retrouve le chemin de la victoire en NASCAR Cup Series, une première en 2024.

Lors de la dernière neutralisation de la course, Jonathan Hassler, le chef d’équipe de Ryan Blaney prend la décision de ne changer que deux pneumatiques, résultat le champion 2023 en NASCAR Cup Series s’empare des commandes de la course et s’en va mener les 88 derniers tours pour remporter la première édition des Iowa Corn 350.

En ce dimanche soir sur l’Iowa Speedway il n’y a aura eu ni panne d’essence dans le dernier tour, ni pilote quelques millièmes devant pour se mettre en travers du chemin de Ryan Blaney, qui renouer avec la victoire dans la division reine de la NASCAR. Son dernier succès datait de Martinsville en fin de saison 2023.

Le champion en titre de la discipline coupe la ligne d’arrivée avec 716 millièmes de seconde d’avance sur William Byron qui a pris quatre pneumatiques neufs lors de l’ultime arrêt. Victorieux pour la onzième fois de sa carrière en NASCAR Cup Series, Ryan Blaney est désormais vainqueur sur l’Iowa Speedway dans les trois séries nationales NASCAR. S’il a mené les 88 derniers tours de la course, Ryan Blaney a passé 201 des 350 tours de la course en première position, sur un circuit dont l’intérieur des virages a été resurfacé.

Quelle belle façon de gagner ici. Cet endroit signifie beaucoup pour moi et pour ma maman (originaire de Chariston dans l’Iowa – ndlr). Notre voiture était rapide toute la cours et nous étions encore meilleurs en fin de course. La stratégie à deux pneus était clairement la meilleure.

Ryan Blaney

Chase Elliott prend la troisième place devant Christopher Bell et Ricky Stenhouse Jr. pour le top 5. Joegy Logano, Josh Berry, Alex Bowman, Daniel Suárez et Brad Keselowski complètent le top 10.

Le début du dernier segment a complètement changé la dynamique de la course. Victorieux de son huitième segment quelques minutes plus tôt, Kyle Larson relance en tête, mais un contact avec Daniel Suárez envoie le pilote de la Hendrick Motorsports dans le mur, emportant au passage Denny Hamlin. Kyle Larson termine trente-quatrième à 36 tours du vainqueur et perd les commandes du championnat au profit de son coéquipier de la Hendrick Motorsports, Chase Elliott.

Chase Elliott arrivera sur le New Hampshire Motor Speedway le week-end prochain avec huit points d’avance sur Kyle Larson et ce alors qu’il reste encore neuf courses durant la saison régulière.