La NASCAR et ABB dévoilent un prototype électrique

La NASCAR et ABB, leader mondial de l’électrification et de l’automatisation, ont annoncé aujourd’hui un partenariat et dévoilé un prototype de véhicule électrique.

ABB NASCAR Electrification Innovation Partenership, tel est le nom du partenariat signé entre la NASCAR et ABB aujourd’hui et annoncé en marge de l’épreuve de Chicago. ABB devient ainsi le premier partenaire officiel de NASCAR IMPACT, la plateforme de la NASCAR visant à renforcer ses communautés et à contribuer à une planète plus saine. Les deux entités travailleront main dans la main avec l’objectif de faire progresser la NASCAR en matière de développement durable dans le domaine de l’électrification.

ABB est un leader technologique en matière d’électrification et d’automatisation, et nous aidons nos clients du monde entier à optimiser, électrifier et décarboner leurs opérations. L’objectif de la collaboration entre la NASCAR et ABB est de repousser les limites de la technologie d’électrification, de la course de véhicules électriques au transport longue distance en passant par l’exploitation des installations.

Ralph Donati, vice-président exécutif d’ABB

Dans le cadre de ce partneriat, ABB aux États-Unis d’Amérique aidera également la NASCAR a atteindre ses objectifs publics de développement durable en matière d’électrification et de recharge des véhicules électriques.

Bien que la NASCAR utilise un moteur à combustion elle s’engage d’ici 2035 à réduire à zéro sa propre empreinte carbone dans ses activités principales, grâce à l’électrification et à des solutions innovantes.

Il ne pourrait y avoir de meilleur moment pour annoncer notre premier partenaire IMPACT qu’en tandem avec les débuts du prototype ABB NASCAR EV à la Chicago Street Race. ABB est un leader du secteur et contribuera aux efforts visant à décarboner nos opérations alors que nous cherchons à atteindre zéro émission nette d’exploitation au cours de la prochaine décennie.

Eric Nyquist, vice-président principal de NASCAR et directeur d’IMPACT

Le prototype ABB NASCAR EV est la dernière innovation de l’équipe du centre de recherche et de développement de la NASCAR. Le prototype a été développé en collaboration avec les constructeurs partenaires de la NASCAR – Chevrolet, Ford et Toyota – et a été construit par les ingénieurs NASCAR responsables de la voiture Next Gen et de l’engagement du Garage 56 aux 24 Heures du Mans. Tout au long du processus, la NASCAR et les constructeurs ont collaboré sur la conception et les éléments du véhicule.

Le stock car électrifié, testé sur piste, est équipé de trois moteurs STARD UHP 6 phases (un à l’avant, deux à l’arrière) qui fournissent directement le couple aux quatre rouées équipées de pneumatiques spécialement conçus par Goodyear Racing. Alimenté par une batterie de 78 kWh refroidie par liquide, le groupe motopropulseur paramétrable peut produire 1 000 kW à la puissance de pointe. Le freinage régénératif convertit l’énergie cinétique en puissance électrique, ce qui rend la voiture idéale pour les circuits routiers et les short tracks.

La voiture, à traction intégrale, est dotée d’une carrosserie générique fabriquée en composite durable à base de lin. Elle partage de nombreuses similitudes avec les voitures Next Gen et Garage 56 : la carrosserie repose sur un châssis Next Gen modifié, et la direction, la suspension, les freins et les roues dérivent tous de la voiture engagée en NASCAR Cup Series.