Première sur ovale pour McLaughlin

Newton, IA - during the HyVee IndyCar Race Weekend in Newton, Iowa. (Photo by Joe Skibinski | IMS Photo)

Le Néo-zélandais Scott McLaughlin a remporté la première course de l’Iowa en NTT INDYCAR SERIES, son premier succès sur ovale.

Il manquait quelque chose à Scott McLaughlin pour se considérer pleinement comme un pilote d’INDYCAR. Battu par Josef Newgarden sur le Texas Motor Speedway en 2022 après avoir dominé la grande majorité de l’épreuve, Scott McLaughlin continuait de courir après sa première victoire sur ovale dans la discipline. C’est désormais chose faite avec son succès acquis ce samedi soir sur l’Iowa Speedway au terme d’une course agitée.

Je ne voulais pas me considérer comme un pilote d’INDYCAR tant que je n’avais gagné sur ovale. Maintenant c’est bon.

Scott McLaughlin

Avec trois neutralisations dans les 50 derniers tours de la course, il fallait avoir les nerfs solides. Scott McLaughlin les a eu en résistant au Mexicain Pato O’Ward. Vainqueur de quatre des cinq courses précédentes sur l’Iowa Speedway et de neuf des douze courses qui ont précédé sur ovale, Josef Newgarden prend la troisième place devant Scott Dixon et Rinus VeeKay.

Ce dimanche, Scott McLaughlin tentera de faire le doublé, à l’occasion de la seconde course du week-end sur cet ovale, course qu’il débutera de la pole position.

Scott McLaughlin a mené les 164 derniers tours de la course, après que Colton Herta a mené les 86 premiers après avoir signé sa première pole sur ovale, pour s’adjuger son sixième succès en carrière.

Qualifié vingt-deuxième, Josef Newgarden a remonté le peloton jusqu’en troisième positon. Dès le premier tour de la course il a évité l’accident impliquant David Malukas, Romain Grosjean et Agustín Canapino.

Dans le mur au tour 176, l’Espagnol Álex Palou termine vingt-troisième et signe son pire résultat en plus de deux ans et sa vingt-septième place lors de l’épreuve routière de Road America. Cette contre-performance a pour effet de réduire les écarts au championnat, puisque le pilote de la Chip Ganassi Racing ne compte plus que 37 points d’avance sur Pato O’Ward, 43 sur Will Power, 46 sur Scott Dixon et 49 sur Scott McLaughlin.