Herta remporte le carnage de Toronto

Pour la première fois en quarante-et-une course, Colton Herta s’impose en NTT INDYCAR SERIES, au terme d’une course de Toronto qui aura tourné au carnage.

Colton Herta a réussi le week-end parfait en INDYCAR. Auteur du meilleur chrono lors de chacune des séances, la pole et donc la victoire en menant 80 des 85 tours. Le pilote Andretti Global était au-dessus du lot tout au long du week-end et décroche sa huitième victoire en carrière, la première depuis la course routière d’Indianapolis en 2022.

« Cela faisait longtemps qu’on frappait à la porte pour une victoire. 41 courses sans victoire, c’est trop long pour nous, pour cette équipe. Cela fait du bien. Il va y avoir une grande pause, mais l’objectif sera dans gagner une autre lors de la reprise. C’est une journée incroyable. »

Colton Herta

Colton Herta s’impose devant sono coéquipier Kyle Kirkwood, Scott Dixon, Alex Palou, Marcus Armstrong, David Malukas, Christian Lundgaard, Rinis VeeKay, Romain Grosjean et Graham Rahal pour le top 10.

Dès le départ de la course le ton est donné avec un accident impliquant notamment Santino Ferrucci et Christian Rasmussen. Puis lors de la relance, c’est l’Argentin Agustin Canapino qui tape le mur.

À 18 tours du drapeau à damier, le rookie Kyffin Simpson tape le mur extérieur du dernier virage. La sortie de la voiture de sécurité est nécessaire pour évacuer la monoplace n°4, ce qui a pour effet de resserrer tous les écarts.

Sur la relance, un accident qui prend sa source par une perte de contrôle de Pato O’Ward. Pas moins de quatre pilotes viennent s’encastrer dans la monoplace du Mexicain Marcus Ericsson, Nolan Siegel, Pietro Fittipaldi et Santino Ferrucci qui manque de partir en tonneau.

L’accident de Pato O’Ward, Nolan Siegel, Marcus Ericsson et Pietro Fittipaldi

Après l’écurie Arrow McLaren, c’est au tour de la Team Penske de se saborder en un tour. Alors qu’elle avait ses trois monoplaces en lice pour terminer dans le top 10, Will Power sort Scott McLaughlin, puis quelques secondes plus tard c’est Josef Newgarden qui se fait percuter par un adversaire, résultat une crevaison à l’arrière droit pour le double tenant des 500 miles d’Indianapolis.

Pour son retour en INDYCAR, Théo Pourchaire n’a pas connu une course de tout repos. Arrivé à Toronto une heure seulement avant les qualifications, le Français est parti de l’arrière du peloton. Un accrochage avec le rookie Linus Lundqvist dans la seconde moitié de la course vient enterrer tout espoir de bon résultat. Il termine finalement quinzième à un tour du vainqueur.

La prochaine course est prévue dans un mois, le 17 août, sur le World Wide Technology Raceway.