Riley Herbst aux forceps à Indy !

Riley Herbst attendait une victoire depuis le début de la saison, il est allé la chercher à Indy, aux forceps face à Aric Almirola et son coéquipier Cole Custer.

Riley Herbst était clairement le plus rapide sur l’Indianapolis Motor Speedway, mais être le plus rapide, ne signifie pas forcément réussir à dépasser ses rivaux. En fin de course, alors qu’il courait après une victoire salvatrice en vue de se qualifier pour les playoffs, Riley Herbst n’a pas tremblé dans les deux derniers tours pour prendre le meilleur sur son coéquipier Cole Custer, puis dans le dernier tour sur Aric Almirola, qui avait profité de la bataille entre les deux pilotes de la Stewart-Haas Racing pour prendre le meilleur sous le drapeau blanc.

« C’est Indianapolis. C’est l’ovale le plus important de la planète. C’est incroyable de gagner ici. Je suis fier de cette équipe et de toute la Stewart-Haas Racing. Cela a été très dur mentalement ces dernières semaines. Je vais aller boire des bières et couper mon téléphone pendant trois semaines. »

Riley Herbst

Riley Herbst devance Cole Custer, Aric Almirola, Shane van Gisbergen et Sheldon Creed pour le top 5. Suivent, Austin Hill, Daniel Dye, AJ Allmendinger, Justin Allgaier et Carson Kvapil dans le top 10.

Dès le virage n°3 du premier tour, AJ Allmendinger tente un passage à l’extérieur à trois de front, mais cette situation conduit un accident impliquant de nombreux pilotes, dont Sam Mayer, Sammy Smith, Jesse Love ou encore Chandler Smith.

L’accident du premier tour à Indianapolis

Le pilote de la Joe Gibbs Racing sera à l’origine de la deuxième intervention de la voiture de sécurité dans cette course, après avoir perdu toute la puissance moteur après une surchauffe liée aux réparations effectuées après l’accident. Les choix stratégiques divergent. Riley Herbst choisit de rester en piste, tout comme AJ Allmendinger, Ryan Sieg, Josh Williams ou encore Matt DiBenedetto. AJ Allmendinger, premier à sortir des stands repart en quatorzième position avec dix tours à couvrir dans ce premier segment.

Un choix payant pour Riley Herbst qui remporte le segment. Leader avant la neutralisation, Cole Custer fait partie des pilotes qui sont passés par la voie des stands. Il termine finalement en sixième position.

En fin de deuxième segment, alorsque Brennan Poole rencontre un soucis mécanique et que le drapeau jaune est sorti, Ryan Sieg fait le choix de la position en piste et parvient à résister à Riley Herbst et Aric Almirola, pour s’adjuger le deuxième segment.

Un contact entre Austin Hill et Aric Almirola dans le virage n°1 lors du premier tour du dernier segment envoie le pilote de la Joe Gibbs Racing en tête-à-queue. S’il évite le mur, Aric Almirola est bon pour un passage par la voie des stands afin de changer ses quatre gommes.

Lors de la relance AJ Allmendinger prend les commandes de la course, profitant d’un travers de Riley Herbst dans le virage n°3. Il faudra moins de cinq tours à Cole Custer pour prendre les commandes de la course, mais ce n’était qu’une question de temps avant que Riley Herbst ne trouve l’ouverture.

À quinze tours du drapeau à damier, une neutralisation vient tout relancer. Anthony Alfredo, après un contact avec Daniel Dye ralenti du fait d’une crevaison à l’avant droit. Parker Retzlaff ne peut éviter la voiture en perdition au début de la ligne adroite arrière. Josh Williams s’encastre dans Parker Retzlaff sans pouvoir faire quoi que ce soit.

La deuxième division de la NASCAR va également marquer une pause durant la trêve olympique et reviendra dans trois semaines, le 17 août, au Michigan. Il reste six courses courses à disputer durant la saison régulière.