Lourde pénalité pour Denny Hamlin

La NASCAR vient de pénaliser lourdement Denny Hamlin et la n°11 de la Joe Gibbs Racing en NASCAR Cup Series. La pénalité de niveau L2 est infligée pour un non respect des exigences en matière de scellement des moteurs imposé par la NASCAR.

L’équipe n°11 de la Joe Gibbs Racing a enfreint les articles 14.7.1.E&F, ainsi que 14.7.1.1.B&E du règlement de la NASCAR. En conséquence Denny Hamlin écope de 75 points de pénalité au classement des pilotes, alors que Joe Gibbs reçoit la même sanction au classement des propriétaires. Si cette sanction n’a aucun impact concernant la qualification de Denny Hamlin pour les playoffs, en revanche, le pilote de la Joe Gibbs Racing se voit retirer 10 points pour les playoffs. Quant à Chris Gabehart, le chef d’équipe de Denny Hamlin, écope de 100 000 dollars d’amende.

L’article 14.7.1.E du règlement stipule que tout moteur d’une voiture ayant gagné une course doit être scellé par la NASCAR et doit être complètement inspecté par la NASCAR avant de pouvoir être démonté par l’équipe. Si l’équipe choisit d’utiliser à nouveau le moteur, il doit être utilisé dans la même voiture. Selon l’article 14.7.1.F les joints d’assemblage d’un moteur scellé ne doivent pas être modifiés, retirés ou remplacés.

« En tant que constructeur de moteurs pour nos équipes partenaires en NASCAR Cup Series, TRD est le seul responsable de la manipulation et de la disposition de tous nos moteurs avant et après la course. Malgré les procédures en place, le moteur gagnant de Denny (Hamlin) à Bristol a été renvoyé par erreur dans nos installations de Costa Mesa, démonté et reconstruit au lieu d’être démonté et inspecté par la NASCAR conformément au règlement. Bien que nous sachions avec une certitude absolue que le moteur était légal et aurait passé l’inspection, nous avons laissé la NASCAR dans une position impossible, car ils n’ont pas eu la possibilité d’inspecter correctement notre moteur. Nous avons revu nos processus et mis en œuvre plusieurs mesures supplémentaires pour garantir que cela ne se reproduise plus. TRD assume l’entière responsabilité de cette grave erreur et nous nous excusons auprès de Denny, Chris, Coach Gibbs, toute l’écurie Joe Gibbs Racing, la NASCAR et nos fans. »

Déclaration de Toyota