Harrison Burton survit au carnage

Dans une course marquée par de nombreux accidents, Harrison Burton a évité toutes les embuches et mis en échec Kyle Busch dans le dernier tour de la course pour décrocher sa toute première victoire en carrière et la centième de son écurie, la Wood Brothers Racing, écurie qu’il quittera en fin de saison. Il devient le dix-neuvième pilote de l’histoire à remporter une course pour la Wood Borthers Racing au volant de la n°21, le premier depuis Ryan Blaney à Pocono en 2017. Trente-quatrième avant le départ de la course, Harrison Burton est qualifié pour les playoffs.

À deux tours du drapeau à damier, un accident dans la ligne droite arrière contraint à une fin sous régime d’Overtime. Dans cet accident, Josh Berry va violemment taper le mur intérieur en glissant sur le toit. Fort heureusement, le pilote de la Stewart-Haas Racing sera en mesure de sortir de sa voiture par ses propres moyens après que les commissaires ont remis l’épave sur ses roues. Le drapeau rouge est inévitable afin d’évacuer les voitures endommagées dans cet accident.

Lors de la relance, le leader de la course, Kyle Busch choisit la ligne intérieure, alors que le deuxième, Harrison Burton, prend la ligne extérieur. Solide leader sous le drapeau blanc synonyme d’entrée dans le dernier tour, Kyle Busch ne peut rien faire face à Harrison Burton dans la ligne droite arrière. Le pilote de la Wood Brothers Racing est parfaitement poussé par Parker Retzlaff et prend les commandes pour la première fois de la course dans le dernier tour. Harrison Burton devient le vingt-quatrième pilote à décrocher sa première victoire en carrière sur le Daytona International Speedway, le premier depuis Austin Cindric lors des DAYTONA 500 2022.

« J’ai pleuré tout au long de mon tour de décélération. Je voulais tout donné pour la Wood Borthers. Leur apporter la centième est incroyable. Nous sommes en playoffs et il reste Darlington. Ce sont les trois années les plus difficiles de ma vie. Battre Kyle Busch sur la ligne, qui est l’un des meilleurs du peloton est quelque chose de particulier. »

Harrison Burton

Sous le drapeau à damier, Harrison Burton devance Kyle Busch, Christopher Bell, Cody Ware, Ty Gibbs, Bubba Wallace, Parker Retzlaff, Brad Keselowski, Daniel Hmeric et Chris Buecher pour le top 10.

Daytona représente l’avant-dernière chance de décrocher un billet pour les playoffs en NASCAR Cup Series pour de nombreux pilotes et ce n’est pas une surprise de retrouver tous les protagonistes à une qualification pour les playoffs aux avant-postes dès le drapeau vert. En outre, le peloton avale les tours à trois de front. Dans ces conditions, la nervosité est palpable et l’accident guette à chaque poussette.

Josh Berry remporte son tout premier segment en carrière à l’issue des 35 premiers tours et Ford phagocyte les huit premières place. Seuls William Byron et Kyle Larson en fond de top 10, viennent empêcher un top 10 cent pour cent Ford.

Daniel Suárez est le premier pilote à abandonner, à la suite d’un incendie survenu lors de son arrêt aux stands.

Bien que les trois lignes soient toujours de la partie en début de deuxième segment, celui-ci est plus calme, les pilotes ayant pour consigne d’économiser un maximum de carburant afin d’éviter un passage par la voie des stands durant ce segment.

Au tour 60, une poussette mal assurée de Corey LaJoie sur Noah Gragson est à l’origine de la première neutralisation de la course pour un fait de course. Noah Gragon est contraint à l’abandon tout comme Denny Hamlin, Ryan Preece et Chase Elliott. Chez Martin Truex Jr. et Ross Chastain on répare afin de poursuivre la course et d’engranger le plus de points possibles.

Shane van Gisbergen met fin à sa course dans un panache de fumée dans la ligne droite arrière, quand son moteur explose juste après le passage de la mi-course.

Dans le dernier segment, alors que le peloton se dirige vers un arrêt sous drapeau vert, Kyle Larson en décide autrement et envoie John Hunter Nemechek en tête-à-queue dans la ligne droite arrière à vingt tours du drapeau à damier, ce qui déclenche la cinquième neutralisation de la course. Tous les pilotes passent par la voie des stands pour un ravitaillement en carburant uniquement. Lors de la relance Brad Keselowsi se fait pénaliser pour avoir anticipé le restart.

À huit tours du but, un accident élimine Kyle Larson, Joey Logano, Michael McDowell, Justin Haley et promet une fin de course des plus électriques.

La semaine prochaine, la première division de la NASCAR clôturera sa saison régulière sur le Darlington Raceway à l’occasion des Southern 500.