Will Power en balade dans l’Oregon

Will Power s’impose pour la seconde fois de sa carrière à Portland en NTT INDYCAR SERIES et pour la troisième fois de la saison après Elkhart Lake et l’Iowa Speedway. L’Australien devient le premier triple vainqueur de la saison.

Déjà victorieux sur ce tracé en 2019, Will Power réitère la performance en 2024 avec pas moins de 104 des 110 tours menés.

« C’est un travail d’équipe sur cette course. Je suis très heureux de piloter pour cette équipe. Nous avons eu quelques courses difficiles, nous verrons pour le championnat, il ne reste que des ovales, sur lesquels j’ai déjà roulé par le passé. »

Will Power

Si Will Power s’impose, Álex Palou effectue une bonne opération au classement général avec sa deuxième place sous le drapeau à damier. Josef Newgarden prend la troisième place devant Colton Herta et Marcus Armstrong pour le top 5. Marcus Ercsson, Scott McLaughlin, Santino Ferrucci, Grahal Rahal et Kyle Kirkwood complètent le top 10.

Si la première chicane passe sans encombre pour l’ensemble du peloton, la course s’arrête dans le premier tour pour Scott Dixon, poussé hors trajectoire par Kyle Kirkwood, puis tapé par Pietro Fittipaldi, qui tentait de s’infiltrer à l’intérieur. Troisième du championnat au drapeau vert, le Néo-zélandais de la Chip Ganassi Racing perd gros dans l’optique d’un septième titre. Le pilote de la Rahal Letterman Racing est sanctionné pour un accident évitable, alors que Scott Dixon réclamait une pénalité pour le pilote Andretti Global.

La pilote de la Rahal Letterman Lanigan Racing sort Conor Daly au premier virage du tour 24, après avoir raté son freinage. S’en suit une nouvelle pénalité pour Pietro Fittipaldi.

En tête de course Will Power et Álex Palou continuent de dominer. Si l’Australien mène depuis le premier virage, l’Espagnol évolue à moins d’une seconde de son adversaire, durant le premier relai, mais l’Australien creuse en pneumatiques tendres usés dans le deuxième relai, alors que le leader du championnat préfère chausser un train de gommes dures.

À cinquante tours de l’arrivée, Romain Grosjean perd toute chance de bon résultat avec un tête-à-queue dans le premier virage, puis une pénalité pour contact évitable avec Christian Rasmussen en repartant, ce qui aura également pour conséquence de crever le pneumatique arrière gauche du pilote de la Juncos Hollinger Racing.

S’il n’est pas à l’aise en pneumatiques durs, l’Espagnol Álex Palou reprend du terrain à Will Power dès qu’il chausse des gommes tendres, mais avec un train de pneumatiques durs usés pour l’Espagnol contre un trains de pneumatiques tendres pour son rial Australien, la tâche s’annonce presque impossible pour le pilote de la Chip Ganassi Racing, qui s’est condamné dès les qualifications en utilisant plus de pneumatiques tendres que nécessaire.

La semaine prochaine, l’INDYCAR disputera deux courses sur le Milwaukee Mile, un ovale qui revient au calendrier de la monoplace américaine pour la première fois depuis 2015 et la victoire de Sébastien Bourdais.