Pour la première fois de son histoire la première division de la NASCAR se rendra au Mexique, plus précisément à Mexico, pour une course de championnat le dimanche 15 juin 2025 sur l’Autódromo Hermanos Rodríguez.
La conférence de presse annonçant l’arrivée de la première division de la NASCAR au Mexique s’est déroulée sur l’Autódromo Hermanos Rodríguez ce mardi en présence de Benn Kennedy, vice-président exécutif et directeur de l’innovation en matière de courses, Federico Alaman, directeur des partenariat commerciaux pour OCESA, Jimmy Morales, PDG NASCAR Mexico Series et Daniel Suárez, pilote de la Chevrolet n°99 de la Trackhouse Racing en NASCAR Cup Series.
« C’est un moment historique pour notre sport et plus particulièrement pour la NASCAR Cup Series de pouvoir étendre notre présence au Mexique. Nous avons fait preuve d’audace dans nos intentions de croissance à l’échelle mondiale et il n’y a pas de meilleur endroit pour franchir la prochaine étape de ce voyage sur l’Autódromo Hermanos Rodríguez. »
Ben Kennedy
« Chez OCESA nous nous consacrons au divertissement des gens et cela nous a positionnés comme la plateforme d’événements en direct la plus puissante du Mexique et d’Amérique latine, ainsi que l’une des plus importantes au monde. L’arrivée de la NASCAR Cup dans notre pays reflète la croissance significative que le sport automobile a connu au Mexique, une réussite dans laquelle Escudería Telmex a joué un rôle majeur en promouvant la NASCAR Meixco Series et en soutenant des pilotes comme Daniel Suárez. »
Alejandro Soberón, fondateur et PDG d’OCESA
Le circuit, situé à plus de 2200 mètres d’altitude a été construit en 1959, puis modifié en 2015. La Formule 1 y est venue huit fois depuis la la nouvelle configuration. S’il s’agira de la première course de Cup sur ce circuit, il y a un histoire entre la NASCAR et le Mexique. En 1950, Bille France Sr, fondateur de la NASCAR et Curtis Turner, participent à La Carrera Panamericana, une course routière à travers le Mexique. De 2005 à 2008, la XFINITY s’y est rendue avec des victoires de Martin Truex Jr, Denny Hamlin, Juan Pablo Montoya et Kyle Busch.
La division régionale de la NASCAR au Mexique a été créée en 2008 et a notamment vu éclore Daniel Suárez, qui a depuis traversé la frontière avec succès, pour six victoires dans les séries nationales dont deux en NASCAR Cup Series, mais également un titre en NASCAR XFINITY Series.
La première course de Cup hors des frontières des États-Unis d’Amérique remonte au 1er juillet 1952 au Stamford Park de Niagara Falls dans l’Ontario au Canada. Buddy Shuman s’était imposé. La dernière course de championnat à l’étranger s’est tenue le 18 juillet 1958 au Canadian Exposition Stadium de Toronto dans l’Ontario au Canada. Il y a également eu des courses d’exhibition au Japon, d’abord au Suzuka Circuitland à Suzuka en 1996 et 1997, puis sur le Twin Ring Motegi en 1998.
La course de Cup sur l’Autódromo Hermanos Rodríguez se déroulera le dimanche 15 juin 2025. La veille la XFINITY reviendra sur ce circuit. La course de Cup sera diffusée par Prime Video, alors que la XFINITY sera sur The CW.