La preuve par cinq pour Michael McDowell

Avant cette saison, Michael McDowell n’avait pas signé la moindre pole position en NASCAR Cup Series, à l’occasion de la manche d’ouverture des playoffs sur l’Atlanta Motor Speedway, il décroche sa cinquième en carrière, la quatrième de rang sur un superspeedway.

Pour voir un pilote dominer quatre fois de suite l’exercice chronométré sur superspeedway, il fallait remonter à Bill Elliott en 1985 et 1986. Atlanta faisant désormais partie des superspeedways, Michael McDowell a signé cet exploit au cours de la saison 2024.

« C’est très difficile de gagner un dixième de seconde, par contre c’est très facile de le perdre. C’est avant tout un travail d’équipe et cela veut dire que cette équipe travaille très bien. »

Michael McDowell

Encore une fois, Ford a fait la loi lors des qualifications avec cinq pilotes aux cinq premières places et sept dans le top 10. Certains pilotes ont avoué ne pas se concentrer sur la qualification et être intéressés uniquement par la course.

Michael McDowell partagera la première ligne de la grille de départ avec le champion en titre Ryan Blaney. Todd Gilliland, Josh Berry, Austin Cindric, Kyle Larson, Jey Logano, Austin Dillon, William Byron et Chase Briscoe complètent le top 10.

Des pilotes des playoffs, Denny Hamlin est celui qui a le moins bien réussi. Trente-huitième et dernier à plus de deux secondes de la pole à la suite d’un problème mécanique; Le pilote de la Joe Gibbs Racing a rapporté à son équipe avoir entendu un bruit durant son tour chronométré et toute l’écurie s’est affairée sur le moteur, lorsque la Toyota Camry n°11 a rejoint les garages. Un changement de moteur n’est pas à exclure pour le pilote de la Joe Gibbs Racing.