Retrouvez une présentation de la dix-septième épreuve de la saison 2024 en NTT INDYCAR SERIES le Big Machine Music City Grand Prix disputé sur le Nashville Superspeedway.
Clap de fin pour la saison 2024. Après seize courses disputées, le titre se jouera sur la dernière de la saison qui se tiendra ce dimanche sur le Nashville Superspeedway. L’Espagnol Álex Palou arrive en tête du championnat avec 33 points d’avance sur l’Australien Will Power. Le Néo-zélandais Scott McLaughlin est encore dans la course, mais il suffit à Álex Palou de prendre le départ dimanche pour éliminer le pilote de la Dallara n°3 de la liste des prétendants au titre.
Depuis 2008 et la réunification de l’INDYCAR, une seule fois dans l’histoire un pilote a remporté le championnat en arrivant avec un retard plus important que celui de Will Power cette année. En effet, en 2015, Scott Dixon est sacré champion pour la quatrième fois de sa carrière, alors qu’il avait un retard de 47 points sur le leader Juan Pablo Montoya. Cependant, il convient de pondérer, à l’époque les points de la finale était doublés, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Sans cet artifice de points doublés lors de la finale, le plus gros déficit comblé lors de la finale revient à Ryan Hunter-Reay, qui en 2012 est arrivé à Fontana avec 17 points de retard sur Will Power et est reparti avec le titre.
Initialement prévu dans les rues de Nashville, comme ces dernières années, le Music City Grand Prix a dû être délocalisé sur le Nashville Superspeedway. En effet, les travaux concernant la construction du nouveau stade de Tennessee Titans empêche la tenue de l’épreuve sur le tracé habituel.
Présentation du Music City Grand Prix
La course : Big Machine City Grand Prix presented by Gainbridge
Le circuit : Nashville Superspeedway – ovale de 1,333 mile
La date : Dimanche15 septembre 2024
L’heure : 14 h 00 heure locale (21 h 00) – Les horaires en détail
La distance : tours / 216,04 miles
Les engagés : 28 pilotes
Record du tour : Scott Dixon 22,6952 secondes / 206,211 mph – Le 18 juillet 2003)
Paramètres du système hybride : Utilisation illimitée dans la limite de 140 kilojoules par tour.
Allocation pneumatiques : Six trains de pneumatiques primaires et quatre trains alternatifs. Les équipes doivent utiliser au moins un jeu de pneumatiques primaires et un jeu de pneumatiques alternatifs neufs pour au moins deux tours dans la course. Un train de pneumatique supplémentaire disponible pour les équipes qui participeront aux essais de trajectoires haute et basse samedi.
La diffusion US : NBC
La diffusion française : Canal+ Sport