Kyle Kirkwood en pole de la finale

Josef Newgarden pensait bien tenir la pole de la finale en NTT INDYCAR SERIES, mais c’était sans compter sur Kyle Kirkwood qui le devance et signe sa première pole sur ovale en carrière.

Avec deux tours bouclés en 47,5181 secondes à 201,520 mph de moyenne, Kyle Kirkwood signe la pole position à 201,520 mph de moyenne, avec 39,5 millièmes de seconde d’avance sur Josef Newgarden.

Le pilote Andretti Global signe sa seconde pole en carrière, la première datant de Long Beach l’an dernier. Il avait remporté la course le lendemain. Victorieux également à Nashville l’an dernier, il est le tenant du titre de cette épreuve, à ceci près que cette année l’épreuve est sur le Nashville Superspeedway, alors que l’an denier elle se tenait dans les rues de la capitale du Tennessee.

« Nous avons quelques ajustements entre les essais et les qualifications Je suis surpris que nous soyons si rapides. Je pense que c’est important de partir devant et d’avoir le clean air. Ce n’était peut-être pas la saison la plus glamour me concernant, mais c’est une saison solide. Tout le monde devra utiliser deux trains de pneumatiques tendres demain. Ils sont rapides, mais nous ne savons pas s’ils tiendront la distance (d’un relai – ndlr). Ce sera intéressant, car la stratégie va entrer en jeu. »

Kyle Kirkwood

Kyle Kirkwood partagera la première ligne de la grille de départ avec le local de l’étape, le pilote de la Team Penske Josef Newarden.

« Ce serait irresponsable de ne pas être heureux de partir de la première ligne, mais c’est rageant. Il ne nous a pas manqué grand chose. Tout s’est joué dans le second tour. L’objectif de l’équipe n°2 est de gagner cette course, mais il ne faut pas oublier l’objectif de la Team Penske est le titre de Will Power. La ligne extérieure ne fonctionne pas et la bosse en entrée du virage n°4 pose des problèmes à tout le monde. »

Josef Newgarden

En deuxième ligne Felix Rosenqvist devance l’un des prétendants au titre, Will Power. Le pilote de la Team Penske réalise une bonne opération, puisque l’Espagnol Álex Palou ne signe que le quinzième temps et reculera de neuf places pour utilisation d’un moteur hors quota.

Santino Ferrucci et David Malukas seront en troisième ligne, suivis de Conor Daly, Pato O’Ward, Scott McLaughlin et Linus Lundqvist. Scott McLaughlin reculera lui aussi de neuf places sur la grille de départ, pour la même raison qu’Álex Palou.

Deux pilotes n’ont pas pris part à la séance qualificative, Sting Ray Robb et le rookie Nolan Siegel, ce dernier a eu un accident lors de la première séance d’essais et son équipe est toujours en train de réparer la monoplace n°6.