Scott Dixon domine l’ultime séance

Il a fallu faire preuve de patience pour suivre l’ultime séance d’essais de la saison en NTT INDYCAR SERIES. En effet, la pluie s’est invitée sur le Nashville Superspeedway dans l’après-midi ce qui a décalé le programme et c’est finalement après 19 h 00 heure locale que les hostilités ont pu reprendre.

Alors que le peloton devait être séparé en deux pour les essais de la trajectoire haute, l’INDYCAR a pris la décision d’envoyer tout le monde en piste, puis d’enchaîner après cinq minutes de pause sur la dernière séance d’essais pour 45 minutes, contre les 60 initialement prévues.

Finalement l’ultime séance s’est arrêtée après un peu plus de douze minutes suite à l’accident de Kyle Kirkwood. Le poleman a perdu le contrôle de sa monoplace frappée du n°27 dans le virage n°4 au moment de passer sur le patch de béton installé entre l’épreuve NASCAR du mois de juin et l’épreuve INDYCAR de ce week-end. Cependant, contrairement à Nolan Siegel ce matin, c’est une casse de la suspension avant droite au moment de passé le patch de béton qui est la cause de l’accident de Kyle Kirkwood.

Ce patch a été voulu par l’INDYCAR et ses pilotes afin d’enlever une bosse qui était présente. Le grattage de la piste ajouté à la pose du patch fait qu’il y a désormais un trou. Un trou que tous les pilotes devront prendre 206 fois demain durant la course, car personne ne pourra éviter ce patch et ce quelle que soit la trajectoire utilisée.

Le pilote Andretti Global a été examiné au centre médical du circuit et est autorisé à reprendre le volant pour le reste du week-end.

L’accident de Kyle Kirkwood

C’est finalement Scott Dixon qui termine cette mini-séance en tête à la vitesse moyenne de 195,621 mph. Il devancce David Malukas, Colton Herta, Romain Grosjean, Pato O’Ward, Santino Ferrucci, Sting Ray Robb, Scott McLaughlin, Josef Newgarden et Felix Rosenqvist pour le top 10.

Cette séance disputée de nuit pourrait avoir son importance pour la finale de la saison 2024 d’IndyCar puisque la météo est loin d’être au beau fixe et des averses voire des orages pourraient interrompre l’ultime manche de la saison 2024 et reporter la fin de course de nuit.