Si le suspense pour la victoire a été total, celui pour le titre s’est achevé très tôt et c’est Álex Palou qui est sacré champion pour la troisième fois de sa carrière. Colton Herta s’impose pour l’honneur.
Victime d’un problème de ceinture et contraint de passer par la voie des stands en début de course, Will Power a rapidement perdu des tours et toute chance de bien figurer au classement de la course. Dès lors l’intérêt pour le championnat était vain et Álex Palou était assuré du titre quelle que soit sa place sous le drapeau à damier. Onzième, il est sacré pour la troisième fois de sa carrière. L’Espagnol est le premier pilote depuis Dario Franchitti en 2011 à conserver son titre de champion. Le pilote écossais pilotait déjà pour la Chip Ganassi Racing, déjà la n°10. Surtout, il s’agit du seizième sacre pour la Chip Ganassi Racing.
« Au début il fallait faire attention, prendre de la place. Puis j’ai vu le n°12 aller dans la voie des stands et je me suis demandé quelle stratégie il jouait. Ce n’est pas forcément de cette façon que vous voulez gagner un titre. La fin de course était difficile, car mes pneumatiques rouges avaient quelque chose comme 50 tours et je voulais seulement terminer la course. La beauté de cette discipline c’est que tout le monde peut se battre pour le titre. »
Álex Palou
C’est à cinq tours du but que Colton Herta a pris le meilleur sur Pato O’Ward pour décrocher sa seconde victoire de la saison après celle de Toronto, mais surtout sa première sur ovale. Le pilote de l’écurie Andretti Global s’impose également pour sa seconde fois de sa carrière lors de la finale de la saison après son succès à domicile sur le WeatherTech Raceway Laguna Seca en 2021.
« C’était une bonne course. La monoplace était bonne. Il y a plusieurs courses lors desquelles nous aurions dû gagner, mais avons eu des problèmes divers. »
Colton Herta
Colton Herta a profité d’un pilote retardataire, Sting Ray Robb, pour passer à l’intérieur, alors que Pato O’Ward a choisi l’extérieur. Un choix payant pour le pilote Andretti Global.
Sous le drapeau à damier Colton Herta devance Pato O’Ward de 1,8106 seconde. Josef Newgarden complète le podium du jour. Kyle Kirkwood, Scott McLaughlin, Santino Ferrucci, Marcus Armstrong, Linus Lundqvist, David Malukas et Conor Daly pour le top 10.
« Je pense que j’aurais pu être dur avec lui, mais Sting Ray lui a facilité la tâche. On a continuer de tout donner, mais ces rouges à la fin étaient morts. »
Pato O’Ward
Sting Ray Robb est également le héro malheureux de l’écurie AJ Foyt Racing, puisqu’au niveau du Leaders Circle, l’équipe n°41 termine à la vingt-troisième place avec un point de retard sur la n°30 de la Rahal Letterman Lanigan Racing. Une place parmi les 22 premiers en fin de saison assure un revenu d’un million de dollars.