Bobby Allison récupère une victoire 53 ans après

Changement dans les livres d’histoire de la NASCAR, puis que Bobby Allison est désormais seul quatrième détenteur du plus grand nombre de victoires en NASCAR Cup Series avec 85 succès. Il était jusqu’à alors à égalité avec Darrell Waltrip, mais ce mercredi il a récupéré sa victoire obtenue à Bowman Gray Stadium lors du Myers Brothers Memorial le 6 août 1971.

« Pendant 53 ans le Myers Brothers Memorial était la seule course NASCAR qui n’avait pas de vainqueur officiel. Alors que nous avons débuté la préparation pour le prochain Clash au Bowman Gray Stadium, le sujet du 6 août 1971 est revenu sur le devant de la scène. Nous avons pensé que c’était le moment opportun pour officiellement reconnaître la victoire de Bobby et de l’honorer comme un 85 fois vainqueur en NASCAR Cup Series. »

Jim France, président de la NASCAR

Cette course était l’une des six de la saison 1971 de Grand National (aujourd’hui Cup Series – ndlr) à se disputer avec des voitures de la discipline, mais également des voitures plus petites, des Grand American. Bobby Allison, qui était engagés dans les deux séries a choisi de disputer la course de Cup avec sa Ford Mustang de Grand American, une voiture plus légère, mais également plus maniable que celle de la Cup. Il décroche le drapeau à damier après avoir mené 138 des 250 tours de la course et s’impose devant Richard Petty, leader des 112 autres tours de la course. Le septuple champion n’avait pas été crédité d’un succès sur tapis vert.

Si Bobby Allison reçoit le trophée du vainqueur sur la Victory Lane, sa victoire n’a jamais compté dans les livres d’histoire, jusqu’à ce mercredi 23 octobre 2024. Cette course, qui était la seule sans le moindre vainqueur dans l’histoire de la Cup en a désormais un.

« Bobby a gagné, mais ne devrait pas en tirer bénéfice. Les voitures n’étaient pas les mêmes. Ces voitures étaient trop différentes. Je n’aurais pas dû avoir cette victoire, mais Bobby non plus. C’était une course de Cup, mais ce n’était pas une voiture de Cup. »

Richard Petty, en juillet 2017

En 1971, la NASCAR n’avait pas reconnu la victoire de Bobby Allison sur le Bowman Gray Stadium au volant d’une voiture de Grand American, mais elle avait validé les deux victoires de Tiny Lund à Hickory et North Wilkesboro, des victoires pourtant acquises au volant de Grand American.