IROC : Les pilotes et les voitures connus !

La première épreuve IROC (International Race of Champions) depuis plus de 20 ans a confirmé sa liste de pilotes et de voitures. Prévue les 19 et 20 juillet à Lime Rock Park, l’événement IROC promet d’ajouter une touche d’excitation supplémentaire au week-end de course All-Star SpeedTour.

L’événement comportera à la fois une course sur piste et une présentation statique, réunissant les compétiteurs originaux de l’IROC avec les voitures qui ont couru dans cette série légendaire. Mark Martin, vainqueur à 96 reprises dans les trois principales séries de la NASCAR, vainqueur de 13 courses IROC et champion de la série IROC à 5 reprises, sera l’un des pilotes à prendre le volant des voitures historiques de l’IROC à Lime Rock Park.

D’autres anciens compétiteurs de l’IROC se joindront à Martin pour cet événement, notamment Greg Biffle, Geoff Brabham (deux fois vainqueur de l’IROC), Davy Jones, Bobby Labonte (trois fois vainqueur de l’IROC et champion de la série IROC en 2001), Max Papis, Ken Schrader et Danny Sullivan (un victoire en course IROC). En plus de cette impressionnante liste d’anciens pilotes de l’IROC, l’événement accueillera également le quadruple champion de la série NASCAR Truck, Ron Hornaday, le champion de la série Grand-Am Sports Car et Trans Am, Boris Said, et le champion de la série NASCAR Truck 1995, Mike Skinner.

Un autre aspect passionnant de l’événement à Lime Rock Park sera la présence d’environ 20 véritables voitures de course IROC, couvrant plus de 30 ans d’histoire de la course. Les plus anciennes sont une paire de Chevrolet Camaros de 1974, l’une ayant été conduite à la victoire à Riverside International Raceway par Bobby Allison en 1975, et utilisée à nouveau en 1976 par A.J. Foyt pour remporter son deuxième championnat IROC. La voiture la plus récente est une Pontiac Firebird de 2005 pilotée par le quadruple vainqueur des 500 miles d’Indianapolis, Helio Castroneves.

L’événement réunira également plusieurs des pilotes originaux avec leurs voitures, alors que d’anciens vainqueurs de l’IROC feront leur retour. Les fans reconnaîtront instantanément la Dodge Avenger n°14 de couleur vert lime, qui a remporté trois victoires avec trois pilotes de trois disciplines différentes : Martin Brundle de la F1, Dale Earnhardt Sr. de la NASCAR, et Al Unser Jr. de l’IndyCar. Cependant, c’est le dernier pilote de la voiture, Mark Martin, qui aura l’occasion de la retrouver à Lime Rock Park.

Les fans reconnaîtront également la Chevrolet Camaro rouge de 1984, qui est considérée comme la Camaro IROC de l’époque 1984 la plus correcte en termes de période. Appartenant à Richard Childress, cette voiture a été pilotée par Dale Earnhardt à deux reprises dans les années 1980.