Hamlin en quête de sa troisième victoire sur short track cette saison

Le championnat échappe, encore une fois, à Hamlin

Depuis 1997, la NASCAR Cup Series organise chaque saison six courses sur des circuits de moins d’un mile de longueur (deux courses sur chaque short track) – Richmond (0,75 mile), Bristol (0,533 mile) et le Martinsville Speedway (0,526 mile). La seule saison depuis 1997 à ne pas avoir eu six courses au total sur des circuits de moins d’un mile a été la saison 2020. En raison des restrictions liées au Covid, la série n’a organisé que cinq courses cette saison. L’Iowa Speedway, le circuit de ce week-end, mesure 0,875 miles.

Cette année, Hamlin a remporté deux courses sur des short tracks et cherchera à obtenir sa troisième ce week-end.

Depuis 1997, le plus grand nombre de victoires par un pilote sur des circuits de moins d’un mile en une seule saison est de quatre, réalisé par le membre du Hall of Fame de la NASCAR, Jimmie Johnson, en 2007.

Trois autres pilotes ont réussi à remporter trois courses en une seule saison depuis 1997 – Denny Hamlin (2010), Kyle Busch (2009, 2018) et Martin Truex Jr. (2019).

Hamlin, qui a déjà remporté deux courses cette saison, est en bonne voie pour rejoindre à nouveau ce groupe exclusif. Avec une victoire ce week-end sur l’Iowa Speedway, il égalerait son record personnel de trois victoires sur short track en une saison, établi en 2010.

Cependant, le record de quatre victoires en une saison sur des circuits de moins d’un mile, détenu par Jimmie Johnson, reste un objectif ambitieux. Hamlin a encore du chemin à parcourir, mais une victoire ce week-end le rapprocherait un peu plus de cet exploit historique.