La NASCAR reprend à Richmond

C’est l’heure du retour à la compétition pour la première division de la NASCAR à l’occasion de l’épreuve sur le Richmond Raceway. À cette occasion, les équipes auront deux types de gommes à leur disposition, des pneumatiques durs, appelés primes, avec le lettrage jaune, mais également des pneumatiques tendres, appelés options, avec le lettrage blanc.

Alors que les équipes abordent la dernière ligne droite avant les playoffs, puis qu’il ne reste que quatre courses pour être dans les seize prétendants au titre, la NASCAR introduit le choix de pneumatiques, puisque pour la course chaque équipe disposera de six trains de pneumatiques durs et deux trains de pneumatiques tendres. Afin de se préparer, il y aura une séance d’essais de 45 minutes dans laquelle chaque équipe disposera d’un train de pneumatiques de chaque type de gomme.

« Alors que nous continuer de coopérer pleinement avec la NASCAR sur les ajustements à apporter sur short track, nous avons pensé que Richmond était une excellente occasion de tirer parti des résultats du pneumatique option utilisé lors de la All-Star. Nous nous attendons à ce que ce pneumatique option offre un gain de temps au tour significatif par rapport au prime, mais la perte de temps sera plus importante et la gestion des pneus sera importante pour en tirer parti au bon moment. »

Greg Stucker, directeur de la compétition chez Goodyear

Les pilotes et les chefs d’équipe chercheront à tirer le meilleur parti de ce nouvel élément de compétition, en particulier ceux qui sont encore à la lutte pour se qualifier en playoffs. Parmi eux, un certain Chris Buescher, vainqueur des Cook Out 400 sur le Richmond Raceway en 2023.

Triple vainqueur l’an dernier, le pilote de la Roush Fenway Keselowski Racing n’a toujours pas trouvé le chemin de la Victory Lane en 2024 et ne compte que dix-sept points d’avance sur le premier pilote en position d’être éliminé. L’an dernier, Richmond avait donné le coup d’envoi de trois victoires consécutives sur ovale pour Chris Buescher qui s’était également imposé au Michigan, puis à Daytona.

Chris Buescher ne sera pas le seul à courir pour une victoire et ainsi se qualifier pour les playoffs. Ross Chastain est également dans cette situation sur une piste qui ne lui sied guère avec la NextGen, puisqu’il n’a qu’un seul top 10. Dernier pilote qualifié, il n’a qu’une marge de sept points sur le premier éliminé, Bubba Wallace.