La 23XI Racing et la Front Row Motorsports attaquent la NASCAR en justice

KANSAS CITY, KANSAS - MAY 14: The #45 Jordan Brand Toyota, driven by Kurt Busch sits on the grid during practice for the NASCAR Cup Series AdventHealth 400 at Kansas Speedway on May 14, 2022 in Kansas City, Kansas. (Photo by Chris Graythen/Getty Images)

Le feuilleton opposant la 23XI Racing et la Front Motorsports à la NASCAR n’est pas fini et vient de prendre une tournure judiciaire avec les poursuites engagées par les deux écuries à l’encontre de la NASCAR. Les deux écuries seront aidées dans leur démarche par Jeffrey Kessler un avocat spécialisé dans l’antitrust.

« J’adore le sport automobile et la passion de nos fans, mais la manière dont la NASCAR est gérée aujourd’hui est injuste envers les équipes, les pilotes, les sponsors et les fans. L’action d’aujourd’hui montre que je suis prêt à me battre pour un marché compétitif où tout le monde gagne. »

Michael Jordan dans un communiqué

Le désaccord entre la 23XI Racing et la Front Row Motorsports d’un côté et la NASCAR de l’autre porte bien évidemment sur le système de charter, ou de franchise, mis en place par la NASCAR en décembre 2016 et qui a été renouvelé par treize des quinze équipes le mois dernier pour les saisons 2025 à 2031.

Le fait de détenir une place de charter garantit une place sur la grille de départ des 36 courses de championnat, mais également une part des recettes télévisées, 1,1 milliard de dollars par an pour la période 2025 à 2031. Ces sept prochaines saisons chaque équipe détenant un charter gagnera un minimum de 8,5 millions de dollars, contre un peu plus de 5 millions sur l’accord actuel qui expirera le 31 décembre 2024.

« Je ne sais pas ce que cela va me coûter si je perds deux charters dans mon écurie, mais c’est beaucoup d’argent. C’est la bonne chose à faire pour le sport. »

Bob Jenkins

La 23XI Racing et la Front Row Motorsports ont fait appel à l’avocat Jeffrey Kessler, spécialisé dans l’antitrust. Il a notamment obtenu des victoires avec la création des agents libres en NFL, la mise en œuvre d’accords sur le nom, l’image et la ressemblance dans le sport universitaire ou encore l’égalité salariale pour l’équipe nationale de football des États-Unis.

« Quelqu’un a dû se lever et dire ‘Je ne veux plus accepter ça’. C’est ce que ces deux équipes ont fait. »

Jeffrey Kessler

Partenaire commercial de longue date de Michael Jordan, Curtis Polk, indique que les plaignants sont impatients de découvrir où va réellement l’argent au sein de la NASCAR, car dans le cadre du processus juridique, à moins d’un accord entre les différents partis, la NASCAR devra dévoiler ses comptes.

Pour l’heure, aucune autre équipe n’a indiqué rejoindre la 23XI Racing et la Front Row Motorsports. Bien que treize des quinze équipes aient signé l’accord avec la NASCAR le mois dernier, elles pourraient être tentées de se joindre au procès en indiquant qu’elles ont signé sous la contrainte.